Vous envisagez de quitter votre emploi actuel pour entrer dans le monde merveilleux du freelancing ? Avant de prendre une quelconque décision, réfléchissez-y et demandez-vous si vous êtes vraiment fait pour ça. Travailler en freelance possède de nombreux avantages. Mais aussi quelques inconvénients. Donc avant de démissionner de votre poste, assurez-vous que ce nouveau style de vie vous convient.

Ceci étant dit, pour le moment, penchons-nous sur les principaux atouts du freelancing.

Freelance = pratique

Si vous voulez travaillez de votre domicile ou en tout cas pouvoir choisir votre bureau chaque jour (domicile, café, jardin, hôtel…), le freelancing est fait pour vous. En tant que travailleur indépendant, tout ce dont vous avez besoin, c’est un ordinateur et un accès internet.

Freelance = flexible

La plupart des freelances conservent une grande liberté dans l’organisation de leur temps de travail. A vous de choisir si vous préférez travailler tôt le matin ou tard le soir. Seule consigne : choisissez un créneau horaire en accord avec votre productivité !

Cette flexibilité est souvent un atout majeur pour les jeunes parents qui travaillent de chez eux. Seul le freelancing permet une telle liberté dans l’organisation vie professionnelle/vie personnelle.

Freelance = libre

Vous êtes lassé et fatigué de travailler sur des dossiers qui ne vous intéressent pas ? Pas d’inquiétude. En tant que freelance, vous êtes libre de choisir les projets sur lesquels vous avez envie de travailler. Plus vous serez qualifié, et plus vous aurez le choix dans la variété de vos missions. Enfin, à vous de décider combien de prestations vous souhaitez réaliser.

Quelques chiffres pour finir…

  • Le freelance est créatif : 42.3% d’entre eux sont rédacteurs, graphistes, photographes, designers…
  • Le freelance est jeune : 44% ont entre 25 et 34 ans
  • Le freelance est majoritairement masculin : 62.9%
  • Le freelance est fidèle : 49% souhaitent conserver ce statut toute leur vie
  • Le freelance est généralement célibataire (62.9%) et sans enfant (76.3%)

Mais surtout… le freelance est heureux ! 92% des personnes travaillant en freelance sont heureuses d’avoir choisi ce statut. En faites-vous partie ?