A partir de maintenant, je vais vous faire découvrir, une fois par semaine, quelques outils dénichés sur Internet qui peuvent vous rendre service.
L'idée de ce billet est de vous montrer qu'il y a plein de nouveaux services qui peuvent facilement s'intégrer dans notre quotidien de freelances, que ce soit pour nous rendre plus efficace, améliorer notre relation client, nous permettre de travailler même quand on est en déplacement,...
Bien évidemment, si vous utilisez vous aussi des outils que vous trouvez géniaux, faites-nous les découvrir en commentaire de ce billet en nous précisant bien le cadre de leur utilisation. Comme j'aime à le répéter, partageons nos bonnes idées, ça nous rendra tous meilleurs ;)
http://zapr.com
Vous vous créez un espace en ligne sur lequel vous mettez vos fichiers et autres documents. Plutôt pratique pour envoyer de gros fichiers à ses clients sans passer par l'utilisation d'un outil de ftp (file transfert protocol) qui, pour l'avoir vécu avec un client qui n'y connaissait rien, peut vite devenir un cauchemar. Dans ce cas avec ce client, j'ai dû lui bidouiller un mode d'emploi avec captures d'écran en quelques minutes parce qu'il n'y arrivait pas.
http://doingtext.com/
Cet outil vous permet de travailler à plusieurs sur un même document sur Internet.
Vous téléchargez le document, ce qui vous génére une adresse Internet que vous partagez ensuite avec les personnes qui doivent travailler avec vous sur ce document.
En le découvrant, je me suis dit que je l'utiliserai en "vrai" avec un de mes clients, histoire de voir son vrai potentiel. Quand cela sera fait, je vous ferai un retour. D'ici là, si vous l'avez testé, n'hésitez pas à partager vos impressions avec les autres freelances.
doingtext.com intro from langalex on Vimeo.
http://www.sliderocket.com
Pour faire des présentations en ligne, à partir ou non de vos présentations PowerPoint. C'est un outil qui m'intéresse beaucoup, car je trouve qu'il simplifie vraiment la façon de faire des présentations - un exercice que j'adore, contrairement à beaucoup de freelances ;) Vous pouvez bien évidemment importer vos propres présentations depuis votre ordinateur et même celles que vous partagez ou stockez sur Google documents.
Mon coup de coeur de la semaine : Springpad
http://www.springpadit.com/
C'est un outil de gestion de tâches relativement classique à première vue, mais quand on creuse un peu, on découvre qu'on peut s'en servir comme d'un vrai tableau de bord, pour piloter sa vie pro mais aussi perso, le tout dans un seul écran. L'intérêt du service est aussi de récupérer des listes toutes prêtes sur des sujets comme l'organisation d'un dîner (ce qu'il faut penser à faire, acheter,...).


Oui - vivre le Web 2.0! Les produits Google offre enormement de services comme google docs, tableur etc ou plusieurs personne peuvent travailler en même temps - pratique à la place de renoyer les docs word pour revision!
Pour les developer/graphiste de site web je recommend >Smush it! - c'est un outil qui va optimiser les images sur votre site web beaucoup plus loins que Photoshop ou FireWorks sans aucun perte de qualité ainsi la perfomance de votre site augmente! Genial!
Rédigé par : Heather | 27 novembre 2008 à 11:41
Une autre outil utile pour des freelances c'est moncv.com. Interface trés facile à utilisé et gérer. En peu de temps vous pouvez créer votre CV et le diffuser le web - tout ça gratuitement!
Rédigé par : Heather | 27 novembre 2008 à 16:30
vous oubliez 404works.com, pour trouver des projets et accessoirement des clients :)
Rédigé par : freelance web | 24 juillet 2009 à 20:45
@404 oui, merci, on est au courant maintenant ;)
Rédigé par : Dominique | 24 juillet 2009 à 23:03