Lors de notre dernière rencontre entre freelances, j'ai "retrouvé" François Dewaste, chef de projet Web freelance, avec qui j'avais travaillé dans une autre vie. Il m'a raconté comment il réglait ses problèmes d'impayés - un problème qui, malheureusement, nous arrive de temps en temps. Radical et efficace !
"J'ai été très surpris qu'un si nombre d’entre nous avaient été un jour confronté à un problème de recouvrement de créance - l’usage en pareille circonstance était plutôt de finir par abandonner de guerre las.
Pour ma part, j’ai rencontré ce problème dans 4 affaires ; à chaque fois, cela s’est soldé par un recouvrement complet de la créance, sans que cela in fine ne m’ait coûté de frais, et plus encore sans que cela ne m’ait généré le moindre stress.
La première fois, c’est un copain freelance dont l’épouse est huissier de justice qui m’a dit : "C’est extrêmement simple, tu mandates un huissier pour ton recouvrement, cela marche pratiquement toujours, sauf cas marginaux, et les frais occasionnés sont finalement supportés par ton débiteur".
J’ai donc mis en pratique 4 fois avec 4 huissiers différents respectivement dans les départements 75, 92 , 93 et 94 car les huissiers de justice doivent obligatoirement exercer leur compétence dans le département du débiteur.
Les modalités ne sont pas exactement identiques dans tous les cas : parfois, il faut avancer des frais qui n’ont jamais excédés 200 euros ; parfois il n’y a pas d’avance de frais, mais les frais sont finalement imputés au débiteur. Il y a en revanche des éléments du processus qui reviennent dans tous les cas :
- Il faut obligatoirement posséder des documents en bonne et due forme pour commence, c'est-à-dire contrat passé avec le client et facture émise au client. Pour cela il n’y a rien d’autre à faire que d’y penser avant qu’un problème n’arrive !
- Il faut laisser faire l’huissier sans interférer avec lui lorsque, par exemple, un client vous rappelle pour vous proposer de régler cela directement sans passer par l’huissier qui lui a déjà délivré un une sommation de payer
- L’affaire prend du temps, entre 6 et 12 mois pour récupérer sa créance. J’ai constaté à plusieurs reprises que les huissiers ont horreur d’être rappelés pour qu’on leur demande où en est l’affaire : il faut simplement patienter. Il y a un principe de négociation et d’escalade qui est parfaitement maîtrisé par l’huissier : on commence donc avec une sommation de payer et au maximum on termine au tribunal de proximité.
Voilà, j’espère que mes conseils ne vous serviront pas !"


je trouve que ce témoignage est vraiment positif dans le sens où on se rend compte qu'il existe des solutions pour se sortir de situations qui, à priori, paraissent compliquées.
je sais, de part ma formation d'origine et aussi de part mon entourage direct (un frère avocat d'affaires, des amis notaires et huissiers...) qu'il est plus simple qu'on imagine de récupérer ses créances impayées.
le pb, c'est le manque d'information "publique accessible", ou tout simplement une crainte de s'adresser à la machine judiciaire, crainte que l'on peut aisément comprendre, quand on n'a pas été familiarisé avec ses rouages.
Rédigé par : laurence | 01 avril 2009 à 11:21
Oui, globalement ce n'est pas très dur de se faire payer. Il suffit d'avoir prévu à l'avance avec effectivement un contrat ou un bon de commande. Et après, il faut suivre la procédure qui est relativement simple à mettre en oeuvre et nécessite toujours l'intervention d'un huissier. Mais une grande partie de la procédure peut se faire soi-même.
J'ai remarqué que plus on était strict sur les aspects administratifs, plus le contrat se passait bien par la suite, notamment avec les nouveaux clients.
Et que quelqu'un qui dès le départ cherche a vous gruger va s'en rendre compte. Il va comprendre que vous ne lâcherez rien et que vous aurez les moyens de le poursuivre. Il va donc de lui-même renoncer.
Une solution est aussi de demander un acompte à la commande.
Et personnellement, pour moi, ne pas payer une prestation c'est du vol ! Ça me révolte au plus haut point quelle que soit la somme ! Et les voleurs doivent passer en justice ! Donc je ne lâche jamais l'affaire.
Rédigé par : Raf | 01 avril 2009 à 12:50
tu as bien raison Raf de dire que de ne pas payer une prestation, c'est du vol.
moi non plus je ne lâche jamais. je pense de toute façon, que ça doit se voir au comportement et se comprendre aux mots qu'on emploie dans la négociation.
je connais des free lance dans la création notamment qui ont tjs peur de s'affirmer : dans les délais de paiement, les acomptes etc...
je pense qu'au contraire, exiger un devis signé, un acompte, un bon de commande, c'est faire preuve de professionnalisme. les deux parties s'engagent : l'une à exécuter la prestation, l'autre à payer cette prestation. ça me parait tellement plus simple ! c'est une question d'éthique, et de bon sens...
Rédigé par : laurence | 01 avril 2009 à 20:25
Ce que vous dites est vrai,... et pourtant : il y a très peu de freelances qui adoptent votre attitude ! Souvent, certains d'entre nous sont "intimidés" de poser leurs conditions, pensant - à tort ! - que le donneur d'ordre risque de se braquer et de confier le boulot à un autre freelance.
Rédigé par : Dominique | 01 avril 2009 à 23:19
Raf, tu l'as dit, et bien dit : ne jamais lâcher l'affaire ! Vous avez travaillé, ce qui suppose une rémunération. Point.
Rédigé par : Dominique | 01 avril 2009 à 23:22
Mais que faire si la facture est payée avec un chèque sans provisions et que notre débiteur est fiché Banque de France ?
Rédigé par : Valerie | 05 avril 2009 à 10:13
Merci pour ta question Valérie. Quelqu'un peut y répondre ?
Rédigé par : Dominique | 05 avril 2009 à 11:21
Vous pouvez demander à un huissier de procéder à une saisie-vente (coût : environ 250 €).
En fonction de la responsabilité de votre débiteur, il pourra saisir sur ses biens personnels.
Enfin, il est important d'apprécier si ce type de procédure en vaut la chandelle et si les chances de recouvrement ne sont pas trop faibles.
N'oubliez pas aussi que "huissier" c'est un business donc n'hésitez pas à négocier les tarifs et surtout qu'il vous prévienne avant chaque intervention car la note peut finir salée !
Rédigé par : Benjamin | 08 avril 2009 à 19:43
Merci pour toutes ses infos, en tant que jeune freelance, ces conseils sont très utiles.
Je rencontre actuellement ce problème avec un de mes nouveaux clients qui se trouve à l'étranger.
J'ai déjà fait plusieurs relances (par mail) mais toujours sans résultat.
Quelqu'un aurait-il une idée de la procédure à engager pour cette situation ?
Merci!
Rédigé par : Anne-Lise | 11 juin 2009 à 13:35
de très bonnes idées et conseils pour le paiement, je rajouterai la prévention, à savoir vérifier la réputation du client, encore une solution réglée par les réseaux. La blacklist des mauvais payeurs.
Rédigé par : EricM | 15 juin 2009 à 11:18