
Défis pour un freelance est une série de défis destinés à vous faire réfléchir à votre activité de freelance au sens large. C'est pour le fun, certes, mais cela va plus loin que cela : ces défis sont là pour vous aider à vous poser des questions et avancer.
DIXIEME DEFI
Quels sont vos objectifs pour 2012 ?
Sans savoir où vous allez exactement, il est toujours plus difficile d'y aller. C'est logique, non ?
D'où l'importance de vous fixer des objectifs, de façon à définir un plan d'actions pour les atteindre. Vos objectifs peuvent être de différentes natures :
- avoir 10 noveaux clients en 2012,
- lancer une nouvelle activité,
- lancer mon blog et y écrire régulièrement,
- contacter des écoles de commerce pour y donner des cours
- Etc
Je vous recommande d'associer à chacun de vos objectifs des actions aussi détaillées que possible et planifiées dans le temps.
Dire que vous souhaitez 10 nouveaux clients en 2012 ne sert à rien si vous ne définissez pas un plan d'actions et un agenda précis ("chaque jour, envoyez un email à 2 prospects", etc).
Personnellement, je fonctionne par semestre, mais vous pouvez très bien travailler aussi par trimestre, par mois,...
Voici un tableau à télécharger, qui vous aidera à y lister vos objectifs et vos actions.
Download Objectifs2012
Les commentaires récents