Mark Rock est le fondateur et président d’Audioboo, un service que j’utilise pour mes podcasts (Minutes du freelance, Je Suis Freelance.com,...). Il vous explique les vertus du son et comment le mettre au service de votre business. Cette interview est extraite de mon prochain livre, Je Suis Freelance.com, Développer votre activité grâce aux réseaux sociaux qui sort demain ;)
Pourquoi avez-vous créé Audioboo ?
En fait, j’avais remarqué que beaucoup de supports avaient leurs propres plateformes sur Internet : YouTube pour la vidéo, Instagram pour la photo, Twitter pour le texte, sans oublier la musique. Or, il manquait quelque chose pour capturer le monde de la parole, qui est en fait le monde que nous vivons au quotidien, celui qui nous sert à communiquer, apprendre, rire et aimer – et même si nous utilisons beaucoup nos téléphones mobiles pour discuter. En fait, l’idée de créer Audioboo a fait suite au décès de ma mère en 2008 : j’ai réalisé alors que tous ses souvenirs étaient partis avec elle. J’ai voulu créer une plateforme sur laquelle on pourrait préserver et transmettre quelque chose que nous aurions vécu, au moment où nous le vivons et pas après.
Vous avez dit que le son est social, qu’entendez-vous par là ?
La première chose que fait un enfant lorsqu’il naît, c’est utiliser sa voix. C’est l’une des façons les plus naturelles que nous ayons pour nous exprimer. Nous ne sommes pas nés avec l’aptitude à filmer des vidéos ou écrire. Quand je dis que le son est social, c’est un moyen de se rappeler que n’importe qui a le droit de faire entendre sa voix grâce à Internet. Cela peut être moi en train de parler de mes cochons d’Inde, un habitant de Gaza ou un blogueur nous racontant sa journée. D’une certaine façon, la technologie a rendu le son moins social (SMS, statuts, répondeurs). Audioboo a pour objectif de reconnecter l’impact émotionnel de notre voix au monde qui nous entoure et au cœur de nos relations.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’utilisation d’Audioboo en tant que freelance ?
Audioboo vous donne trois minutes d’enregistrement sonore gratuit (NB: 30 minutes, si vous optez pour la version premium). Chaque son peut être automatiquement partagé sur Twitter, Facebook ou directement intégré sur votre blog. Si vous assistez à une conférence, vous pouvez enregistrer les intervenants directement avec votre smartphone. Ou bien créer un projet dans lequel des personnes vont s’enregistrer elles-mêmes – certains de nos utilisateurs, notamment dans la formation et l’éducation le font. Le quotidien The Guardian utilise Audioboo pour des interviews exclusives au Proche-Orient, par exemple. Partout où il y a une conversation, des dialogues, ou juste quelques sons qui peuvent nous faire sourire ou nous surprendre, Audioboo vous permet de les capturer et de les partager très simplement.
Comment Audioboo peut-il aider un freelance à être plus connu, à avoir un contenu qui se partage plus facilement auprès de prospects ?
Une conversation est personnelle. Une voix est toujours plus agréable qu’une ligne de texte. De cette manière, vous donnez à vos clients une touche d’humanité et de confiance supplémentaire.
***
Pour découvrir Audioboo : http://audioboo.fm
Pour écouter mes podcasts, dont le dernier sur comment créer votre blog pro : http://audioboo.fm/Dominique


Les commentaires récents