La plupart des freelances travaillent seuls chez eux et, par conséquent, la motivation peut parfois faire défaut. Il n’est pas toujours facile de respecter une discipline, un planning, sans collègues à côté de vous pour vous remotiver après une pause café. Il faut s’habituer à la communication virtuelle, vos échanges passent pas mail, téléphone, messagerie instantanée… il n’est pas étonnant alors que même les plus solides des freelances aient parfois un “petit coup de mou”, un passage à vide. Rien d’inquiétant à cela, il faut simplement savoir se remettre sur les rails.

Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d’être freelance

Regardez en arrière, replongez vous dans cette (lointaine) époque où vous étiez coincé derrière un bureau toute la journée, à réaliser une tâche abrutissante que vous n’aviez pas choisie, avant de courir attraper votre métro ou votre bus pour une folle heure de promiscuité avec d’autres travailleurs. Prenez une grande inspiration et comparez : étiez-vous plus heureux dans cette vie d’avant? Et surtout n’oubliez pas que tôt ou tard vos efforts finiront par payer, votre travail sera récompensé. Quoi que vous obteniez, vous ne le devrez qu’à votre seul travail. Et même si vous ne comptez pas vos heures, vous travaillez pour vous et pour votre réussite.

[ctt template=”9″ link=”OK9T3″ via=”yes” ]Prenez une grande inspiration et comparez :êtes-vous plus heureux dans votre vie de freelance ou dans votre vie de salarie ?[/ctt]

Ranimez la flamme

Aimez votre travail, faites-en votre passion. Ce ne sera pas une partie de plaisir tous les jours mais tant que vous aimerez vos missions, vous en tirerez de la satisfaction. Oui ça vous semble évident pourtant tout le monde n’a pas la chance de faire le job de ses rêves, vous si. Et de temps en temps il est bon de se le répéter.

Voyez le bon côté des choses

L’un des bons côtés du freelancing (voire le meilleur!) est la liberté d’organiser votre temps comme il vous plait : à vous de choisir à quelle heure répondre à tel mail ou passer tel coup de téléphone. Personne pour vous dicter votre planning, vous êtes seul maître à bord. Et si un jour le ras-le-bol se fait sentir, allez travailler dans un café, un parc s’il fait beau, rejoignez d’autres freelances dans un espace de coworking, bref, changez d’air! La liberté offerte par le freelancing fait partie de vos avantages, profitez-en!