Nos 10 astuces pour aménager son espace de travail

Nos 10 astuces pour aménager son espace de travail

Les freelances le côtoient chaque jour, et pourtant ils ont tendance à le négliger. L’aménagement et la bonne tenue d’un espace de travail ont un réel impact sur la productivité et la concentration. Voici donc 10 astuces pour organiser votre espace de travail comme il se doit.

Astuce n°1 : définir un lieu de travail

Même en télétravail, tous les freelances ne choisissent pas de travailler à domicile. Les espaces de coworking, ou même d’autres espaces propices à la concentration comme les bibliothèques sont à envisager. À domicile, on pourra dédier une pièce entière au travail. Quel que soit votre choix, il est utile de disposer d’un endroit étant clairement défini pour votre travail.

Astuce n°2 : mettre au point une configuration « travail »

Vous connaissez peut-être le syndrome du pyjama. C’est un manque de motivation émergeant lorsqu’on ne fait plus la différence entre l’espace personnel et professionnel. Afin d’éviter cela, le premier réflexe est de disposer son bureau dans une disposition distincte lorsqu’on travaille. Préférez donc retirer toute source de distraction et choisissez une décoration sobre.

Astuce n°3 : essayer la position de travail debout

Si la plupart des freelances travaillent assis, certains ont déjà adopté la position debout.
Cette position peut être fatigante, mais elle est réputée pour favoriser la concentration et l’exercice physique, en plus de prévenir certains maux liés à la posture assise.

Les bureaux assis-debout, un prix à payer

Les bureaux capables de passer de la posture assise à debout ont un prix pouvant aller jusqu’à 1 800 euros pour un modèle motorisé.

Astuce n°4 : choisir un lieu bien éclairé

Autre élément à améliorer : l’éclairage. Vous aurez besoin d’une lampe éclairant votre espace de travail sans vous éblouir. Dans la pièce, préférez des éclairages indirects. Si possible, des volets ou des stores vous éviteront des reflets sur votre écran et la fatigue oculaire les accompagnant.

Astuce n°5 : trouver une chaise de bureau qui favorise une bonne posture 

En cas de posture assise, le choix d’une chaise de bureau adaptée est indispensable. Néanmoins, la chaise n’est qu’un critère : vous devrez également soigner votre posture. Gardez le dos droit. Vos bras et avant-bras doivent former un angle à 90°. Une fois la chaise réglée en hauteur, vos pieds doivent être à plat sur le sol.

Astuce n°6 : sélectionner des accessoires ergonomiques

Intéressez-vous ensuite à vos périphériques, et tout particulièrement à votre clavier et à votre souris. Ces deux périphériques peuvent être ergonomiques. Les souris verticales, par exemple, peuvent prévenir les douleurs aux poignets. Les claviers, eux, peuvent comporter des touches macro faisant gagner du temps. Ce genre d’appareils sera particulièrement important pour les freelances spécialisés dans le rédactionnel.

Astuce n°7 : opter pour d’autres accessoires confortables

Soulignons ensuite qu’il existe d’autres accessoires susceptibles de vous être utiles dans votre espace de travail. Mentionnons par exemple les coussins réchauffe-mains. Casques audio, hub USB… Tous vos accessoires doivent être choisis pour rendre le travail plus confortable.

Astuce n°8 : créer des automatismes  

Une fois l’espace de travail au point, créez-vous des automatismes. Par exemple, fixez-vous ensuite une heure précise pour l’arrêt de travail. Prenez alors quelques minutes pour ranger votre bureau : vous reviendrez le lendemain dans un lieu plus accueillant.

Astuce n°9 : utiliser la musique, un allié de la productivité

La musique est un allié précieux pour favoriser la concentration. Trouvez des périphériques audio de qualité (il existe des barres de son à petit prix). Créez ensuite des playlists de travail. Il en existe même reproduisant l’ambiance d’un café (avec ses discussions) ou d’une soirée pluvieuse.

Astuce n°10 : gérer l’impact de son smartphone

Enfin, éloignez-vous de tous les appareils nuisibles, à commencer (si vous n’en avez pas besoin pour le travail) par votre smartphone. Tous les téléphones actuels disposent d’un mode « Ne pas déranger », dont l’utilité est suffisamment évocatrice.

Voici quelques astuces à ne pas négliger pour créer un espace étant propice au travail et à la concentration. Bien entendu, ces quelques conseils doivent être adaptés et personnalisés : après tout, certaines personnes sont davantage concentrées dans un espace bruyant que dans un lieu silencieux.

A propos de l'auteur

Hélène Etienne

Marketing Manager chez Freelance.com, je suis passionnée d’actualités et coanime à cet effet le Blog du Freelance pour partager mes conseils, trouvailles et articles business liés au monde de l’indépendance. Des idées d’articles ? Parlons-en afin d’enrichir ensemble le blog !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE

Logo Ad'missions portage salarial


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

TROUVER DES MISSIONS

Logo coworkees


Trouver des missions avec Coworkees

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.