Accueil » Outils » 6 outils pour gérer vos projets en ligne
Outils

6 outils pour gérer vos projets en ligne

6 outils pour gérer vos projets en ligne

Gestion des tâches, planning, documents, contacts, jalons, temps passé, alertes,…  La gestion de projets est un passage obligé pour tout freelance qui se respecte.

Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’outils sur Internet pour vous aider à mieux gérer vos projets et les mener à terme. Leurs avantages ? Ils sont simple à utiliser, complets en termes de fonctionnalités et surtout, ils sont accessibles en ligne : vous avez par conséquent accès à tous vos projets où que vous soyez, dès lors que vous avez une connexion Internet…

Voici une sélection de 6 outils que je trouve très intéressants. Dans leur grande majorité, sachez que tous ces outils sont gratuits et ne deviennent payants qu’à partir d’un certains nombres de projets gérés ou de la présence de certaines fonctionnalités (espace de stockage, nombre d’utilisateurs,…).

Zoho Projects

http://www.zoho.com
Points forts : Zoho est une suite bureautique en ligne dont les différents modules communiquent presque tous les uns avec les autres. En clair, vous pouvez utiliser leur traitement de texte pour rédiger le compte rendu d’une réunion avec un client, puis l’enregistrer directement dans Zoho Projects.
Points faibles : Zoho Projets est en anglais – oubliez la traduction française, que je trouve très mal faite.

Planzone

http://www.planzone.com
Points forts : Planzone propose des modèles de projets « sur mesure » qu’il suffit d’importer pour suivre, pas à pas, les différentes phases. Il existe, par exemple, un modèle qui présente la création d’un site Web, de l’étude des pre-requis stratégiques au cahier des charges fonctionnel en passant par le développement.
Points faibles : Planzone est peut-être un outil trop complet pour un freelance. En plus, je trouve que le design est moyennement sexy.

Goplan

http://goplan.org
Points forts : synchronisation de vos calendriers avec votre agenda iCal, Outlook, interface intuitive et graphiquement très agréable, possibilité de créer un blog de suivi pour votre projet,…
Points faibles : c’est un produit qui va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités – une version 2 est en cours de développement. Du coup, on est tenté d’attendre LA version finale… Mais, pour les plus pressés d’entre vous…

Basecamp

http://www.basecamphq.com/

 Points forts
: c’est un produit bien fait, carré, très riche en fonctionnalités. En plus, la faiblesse du dollar face à l’euro en fait une excellente affaire en ce moment 😉
Points faibles
: c’est en anglais, et cela peut en rebuter certains. 

Taskii

レディースプランでホテルに宿泊する


Points forts
: un design sympa, des fonctions bien pensées et intuitives à l’usage, beaucoup de fonctionnalités.
Points faibles
: peut-être trop de fonctionnalités et un outil qui tire sa force de son ouverture sécurisé à d’autres utilisateurs. Mais si vous n’avez pas prévu de l’utiliser pour gérer aussi votre relation client, il perd (un peu, il est vrai) de son intérêt.

Microsoft Office Live Workplace

http://workspace.officelive.com/
Points forts
: c’est du Microsoft, on aime ou on aime pas, mais sa réalisation est bien faite.
Points faibles
: un produit sans aucune surprise, sans beaucoup de fonctionnalités non plus et qui ne marche que si vous avez la suite Office sur votre ordinateur… 🙁

Conclusions

Surtout, testez bien ces outils avant d’en choisir un. N’oubliez pas que l’outil sélectionné va devenir votre compagnon quotidien, alors autant qu’il vous plaise 😉 Comme je vous le disais, ces outils offrent tous une formule gratuite qui vous permet de gérer un ou 2 projets. Cela est amplement suffisant pour vous rendre compte de leur potentiel respectif. Personnellement, j’utilise Zoho Projects, non pas parce que c’est le meilleur outil, mais parce que c’est celui qui propose une intégration avec sa suite bureautique en ligne. J’aime aussi beaucoup Basecamp et les deux frenchy, Taskii et Planzone, qui m’ont beaucoup impressionné pour leur qualité. Déception, en revanche, pour l’outil de Microsoft, que je trouve très limité et qui nécessite d’avoir Office…  N’hésitez pas à faire part de vos remarques en commentaires. Dites-nous, par exemple, quel outil vous utilisez au quotidien.

Dans la suite de ce billet, j’aborderai Barcamp, Microsoft Office Live Workspace et Taskii. Si vous utilisez l’un d’eux, dites-nous ce que vous aimez ou pas. Et si l’outil que vous utilisez ne figure pas dans cette liste, présentez-le nous en commentaire !

Partager cet article

6 Comments

  1. Merci pour ce post qui parle de Planzone. C’est sympa. Concernant les modèles de projets, je voudrais juste préciser que la base de modèles peut être enrichie par les utilisateurs, qui après avoir créer des modèles, ont la possibilité de les mettre à disposition de la communauté d’utilisateurs de Planzone. Cette pratique peut éventuellement être un vecteur de com assez intéressant pour des freelances ou des entreprises.

    Reply
  2. Merci Julien pour vos remarques. J’aime beaucoup votre idée de partager des modèles avec la communauté des utilisateurs.

    Reply
  3. Here’s a new one for you to try out :
    http://www.cannybill.com
    It’s been released TODAY as a free Beta version by Dpivision.
    There are 5 differents plans from a free account to paid plans – the prices will be revealed at the beginning of Novemeber.
    I love this company for their award winning accessible E-commerce software (Tradingeye) so I can’t wait to try this out too. ( I’ll translate this post later …)

    Reply
  4. Merci Heather pour cette info. Je vais aller y jeter un oeil.

    Reply
  5. Juste une petite précision. Le version français sera lancé dans 10 jours.

    Reply
  6. Oui, merci. J’ai ouvert un compte en anglais. A première vue, c’est une excellente solution pour facture ses clients en toute simplicité. De la même manière que j’ia fait un billet sur les outils de gestion de projets en ligne, je pense que j’en ferai de même pour les solutions de facturation.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This