Gestion des tâches, planning, documents, contacts, jalons, temps passé, alertes,…  La gestion de projets est un passage obligé pour tout freelance qui se respecte.

Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’outils sur Internet pour vous aider à mieux gérer vos projets et les mener à terme. Leurs avantages ? Ils sont simple à utiliser, complets en termes de fonctionnalités et surtout, ils sont accessibles en ligne : vous avez par conséquent accès à tous vos projets où que vous soyez, dès lors que vous avez une connexion Internet…

Voici une sélection de 6 outils que je trouve très intéressants. Dans leur grande majorité, sachez que tous ces outils sont gratuits et ne deviennent payants qu’à partir d’un certains nombres de projets gérés ou de la présence de certaines fonctionnalités (espace de stockage, nombre d’utilisateurs…).

Zoho Projects

http://www.zoho.com

Points forts : Zoho est une suite bureautique en ligne dont les différents modules communiquent presque tous les uns avec les autres. En clair, vous pouvez utiliser leur traitement de texte pour rédiger le compte rendu d’une réunion avec un client, puis l’enregistrer directement dans Zoho Projects.

Points faibles : Zoho Projets est en anglais – oubliez la traduction française, que je trouve très mal faite.

Planzone

http://www.planzone.com

Points forts : Planzone propose des modèles de projets « sur mesure » qu’il suffit d’importer pour suivre, pas à pas, les différentes phases. Il existe, par exemple, un modèle qui présente la création d’un site Web, de l’étude des pre-requis stratégiques au cahier des charges fonctionnel en passant par le développement.

Points faibles : Planzone est peut-être un outil trop complet pour un freelance. En plus, je trouve que le design est moyennement sexy.

Goplan

http://goplan.org

Points forts : synchronisation de vos calendriers avec votre agenda iCal, Outlook, interface intuitive et graphiquement très agréable, possibilité de créer un blog de suivi pour votre projet,…

Points faibles : c’est un produit qui va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités – une version 2 est en cours de développement. Du coup, on est tenté d’attendre LA version finale… Mais, pour les plus pressés d’entre vous…

Basecamp

http://www.basecamphq.com/

 Points forts

: c’est un produit bien fait, carré, très riche en fonctionnalités. En plus, la faiblesse du dollar face à l’euro en fait une excellente affaire en ce moment 

Points faibles

: c’est en anglais, et cela peut en rebuter certains. 

Microsoft Office Live Workplace

http://workspace.officelive.com/

Points forts

: c’est du Microsoft, on aime ou on aime pas, mais sa réalisation est bien faite.

Points faibles

: un produit sans aucune surprise, sans beaucoup de fonctionnalités non plus et qui ne marche que si vous avez la suite Office sur votre ordinateur… 

Conclusions 

Surtout, testez bien ces outils avant d’en choisir un. N’oubliez pas que l’outil sélectionné va devenir votre compagnon quotidien, alors autant qu’il vous plaise Comme vous pouvez le lire, ces outils offrent tous une formule gratuite qui vous permet de gérer un ou 2 projets. Cela est amplement suffisant pour vous rendre compte de leur potentiel respectif. Personnellement,  le blog du freelance utilise Zoho Projects, non pas parce que c’est le meilleur outil, mais parce que c’est celui qui propose une intégration avec sa suite bureautique en ligne. N’hésitez pas à faire part de vos remarques en commentaires…