Accueil » Lifestyle » Avoir plusieurs activités en même temps
Lifestyle

Avoir plusieurs activités en même temps

freelance plusieurs activites

Je suis freelance, et je mène de front plusieurs activités.

Personnellement, je n’ai pas choisi d’avoir plusieurs activités : au départ, ce sont des projets personnels qui se sont transformés en activités.

Je les ai lancés parce que j’avais envie de les faire et aussi parce que je ressens une obligation à me réinventer en permanence en tant que freelance – logique : nos métiers évoluent, se modifient, voire disparaissent. Plutôt que de me plaindre, je préfère anticiper et lancer de futures activités en me disant qu’elles prendront (peut-être) le relais de mon activité principale quand celle-ci déclinera.

Si vous souhaitez lancer une seconde activité, voici mes conseils :

– Choisissez une activité qui vous passionne vraiment, presque autant que la première – celle qui vous fait vivre. Vous n’aurez ainsi pas la sensation de « faire », mais de vivre deux fois plus fort.

– Soyez super organisé. Pour gérer mes activités, j’ai un agenda que je dois scrupuleusement respecter, au risque d’être débordé par une activité au détriment des autres. C’est pas facile tous les jours, mais on y arrive 😉

– Réutilisez. Ce qui marche pour une activité peut être réutilisé pour l’autre. Personnellement, je recycle beaucoup, et c’est normal : avec quelques aménagements, ce qui marche d’un côté peut très bien fonctionner de l’autre aussi !

Et vous ? Avez-vous une ou plusieurs activités ?

Partager cet article

5 Comments

  1. Personnellement, comme le statut de freelance est tout frais (une semaine pour tout dire), j’ai préféré garder ma première activité, qui me fait vivre d’un coté et que j’adore de l’autre, la restauration. Assez facile de s’organiser puisque généralement, l’une n’empiète pas sur l’autre.
    Au passage, super blog, qui a été d’un grand soutien pour me lancer, et qui reste du coup une lecture quotidienne !

    Reply
  2. Je suis référenceur Freelance et, dans le même temps, je créé mes propres sites sur des sujets qui me passionnent.
    Avec le plaisir de travailler, c’est plus simple !

    Reply
  3. Le plaisir c’est bien, mais il faut aussi avoir le temps et une bonne inspiration, comment faites-vous pour vous « réinventer » à chaque fois ?

    Reply
  4. @Christophe de Backer Bonne question 🙂 Pour le temps, c’est à toi de te réserver des plages horaires dans la semaine pour travailler sur de nouvelles activités. L’inspiration ? Bof. Plus tu testes et lances des projets, plus tu aiguises ta créativité et plus tu titilles ton inspiration. Je ne crois pas trop en l’inspiration ; je crois plus au travail.

    Reply
  5. Bonjour, ou bonsoir :-), au gré de mes recherches sur internet, je suis tombée sur ce blog, qui est rudement bien fait et intéressant :).
    Je travaille comme indépendante (pigiste) en belgique, et je m’en vais pour 3 mois au québec (visa touriste) en automne. j’aimerais profiter de mon passage au québec pour obtenir un contrat de pigiste avec un média québecois durant mon séjour sur place. Cela est-il envisageable, dès lors que je n’ai pas de permis de travail? Merci d’avance pour vos réponses 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This