Accueil » Business » Comment assurez-vous le suivi de vos prospects ?
Business

Comment assurez-vous le suivi de vos prospects ?

suivi prospect freelance

Il y a plus d’un an, j’ai rencontré une personne à une émission radio où nous étions tous les deux invités. On a sympathisé. Quelques mois plus tard, un de ses collègues me contacte pour parler d’une éventuelle collaboration. J’envoie une proposition.

Quelques jours se passent. Rien. Je relance. Mon contacte noie un peu le poisson. Puis des mois se passent. Régulièrement, pourtant, je venais « aux nouvelles », envoyant un petit email par-ci, par-là.

Et puis, la semaine dernière, tout s’accélère : ce contact me demande si je suis dispo la semaine prochaine pour l’aider sur un très gros projet. Je me débrouille pour l’être. Nous travaillons. Ce projet est aujourd’hui sur d’excellentes rails.

Conclusion ?

Disons que j’ai été persévérant sans être intrusif. Bien évidemment, cette situation n’est pas la règle – combien de devis avons-nous envoyé pour aucun résultat ? Pour autant, cette histoire est intéressante pour voir comment optimiser le suivi de nos prospects.

Y a-t-il une méthode ?

Honnêtement, je n’en suis pas sûr. Notre meilleur allié est le bon sens. D’une façon générale, inutile de poursuivre votre prospect au téléphone ou de le bombarder d’emails. Mettez-vous à sa place : que penseriez-vous d’un freelance qui vous harcèle en permanence ?

Laissez passer quelques jours. Il peut être intéressant de préciser, dans l’email comprenant votre proposition, les modalités pour le suivi : précisez, par exemple, que vous le rappelerez d’ici XXX jours pour savoir si votre proposition correspond à ce qu’il attendait.

Si vous sentez que la réponde tarde, laissez passer un peu de temps. Ce n’est pas mort, c’est sans doute que votre prospect a d’autres priorités. Relancez ensuite de façon espacée. Personnellement, j’utilise Highrise pour planifier mes suivis, de façon à ne pas « oublier », ce qui peut arriver quand cela date un peu ou que d’autres projets nous occupent…

Et vous, avez-vous une méthode particulière pour le suivi de vos prospects ? Quand les relancez-vous ? 

 

Partager cet article

3 Comments

  1. ** en relisant ce billet, j’ai oublié de souligner le fait que nous avions sympathisé : a posterori, je pense que c’est là le facteur clef. Il y a eu une connexion entre ce contact et moi, qui a été déterminante pour la suite de la relation.

    Reply
  2. De mon côté, pour me rendre la situation de la relance moins inconfortable, je fais deux choses: comme toi, je le fais peu et de façon espacée afin de couvrir une plus longue période, et j’essaie d’ajouter à chaque relance une information nouvelle utile au prospect et qui me donne l’impression de ne pas le relancer de façon, disons, trop sèche!

    Reply
  3. @Elisa c’est une très bonne démarche d’apporter une information utile à son prospect : cela nous permet ainsi de renouer le contact en ayant quelque chose à dire.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This