Accueil » Lifestyle » Comment organiser une séance de travail pour faire avancer vos idées ?
Lifestyle

Comment organiser une séance de travail pour faire avancer vos idées ?

meeting freelance

L’autre jour, j’ai invité des amis freelances et entrepreneurs à réfléchir autour d’une idée que j’aimerais développer au cours du second semestre 2012 et sur l’année 2013. J’avais préparé 3 petits ateliers, mêlant réflexions, questions ouvertes et fermées, discussions libres,… L’idée était de créer un climat propice à l’échanges et à la construction d’idées.

Mes 3 ateliers étaient scénarisés à l’aide d’une présentation keynote (le powerpoint pour Mac), diffusée sur un grand écran. J’avais réaménagé mon bureau, de sorte à offrir plus de place pour bouger et se déplacer.

Au final, la session a été très productive. Une idée a émergé, qu’on a commencé à décortiquer dans tous les sens. Prochaine étape : travailler sur un prototype, que je présenterai aux participants de cette première session ainsi qu’à de nouveaux freelances que j’inviterai pour une prochaine séance de travail.

Ma conclusion ?

Quand vous avez une idée d’un nouveau service ou une activité, partagez-la rapidement avec d’autres freelances en qui vous avez confiance, de façon à la faire grandir plus efficacement. Certes me direz-vous, Picasso ne cherchait jamais le regard des autres quand il créait, mais cette démarche permet de confronter rapidement votre idée à d’autres regards. Cela l’enrichit, la challenge et la fait évoluer. Et, en plus, vous passez un bon moment 😉

Comment organiser votre session de travail ?

Quand vous avez une idée, pourquoi ne pas essayer de mettre en place une petite séance de travail avec des gens que vous aimez ?

Bien évidemment, il existe mille et une manières d’organiser une session de travail ; voici quelques conseils pour organiser simplement la vôtre :
> scénariser votre session en la construisant autour de petits ateliers thématiques de 15 minutes max
> inviter des personnes qui ne se connaissent pas (cela leur permet de se rencontrer et d’enrichir leurs connaissances)
> essayer de privilégier les questions aux affirmations. Exemple : Comment faire pour développer cette nouvelle activité ?
> animer la session en posant beaucoup de questions, en reformulant les idées, en donnant la parole à vos participants,…
> tout noter dans un carnet ou un cahier, y compris les idées les plus folles
> prévoir du café, du thé et des gâteaux
> penser à offrir un cadeau de remerciement à vos participants (chocolat et macarons dans mon cas)

Partager cet article

2 Comments

  1. Quelques remarques à ce sujet :
    – inviter des personnes qui ne se connaissent pas => oui, mais l’atelier ne risque-t-il pas d’être perturbé par des échanges qui n’ont rien à voir ? ou alors faut-il prévoir 1/2h de présentation ?
    – je ne vois pas quel genre d’atelier thématique tu peux mettre en place, peux-tu développer cette partie ?
    – dans le même genre, je viens de proposer des ateliers brainstorming à mon réseau de freelances, ça a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, on doit programmer 4 sessions !
    Le besoin est clairement là, il n’y a plus qu’à proposer.

    Reply
  2. 1) oui, mais à toi d’animer et maîtriser les débats (et à ne pas choisir des bras cassés)
    2) les ateliers thématiques : tu images un produit (atelier 1), tu imagines sa promotion (atelier 2), etc
    3) fonce 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This