Toutes les entreprises ont besoin aujourd’hui d’un Community Manager. Une profession qui regorge d’indépendants, mais pourquoi un Community Manager freelance?

Qui a envie d’avoir un Community Manager (CM) dans ses équipes ? Réponse : tout le monde. Et c’est bien normal. Aujourd’hui, ce sont eux qui font vivre la marque sur les réseaux sociaux. Un espace que les internautes investissent en moyenne 2 heures par jour. Mais, un Community Manager en agence et un autre freelance ne travaillent pas de la même façon. Retour sur les avantages à opter pour un indépendant.

Il est bien plus accessible

À la différence d’une agence, le Community Manager en freelance est tout de suite accessible. Pas d’intermédiaire, pas de barrage téléphonique. Autre avantage, le professionnel des réseaux sociaux reste l’interlocuteur unique. En effet, aucun stagiaire ne reprend le dossier en son absence. Avec un Community en agence, le professionnel peut très bien se retrouver à travailler avec plusieurs Community Manager. Des personnes qui, au général, sont moins au courant des spécificités de votre compte. Résultat, l’entreprise cliente peut vivre une vraie période de flottement.

Il maîtrise à la perfection ses sujets

Bien  souvent, un Community Manager s’est lancé dans le freelance par passion. Un paramètre très important dans le choix de votre CM en freelance. En effet, certains secteurs d’activité possèdent des codes : vocabulaire spécifique, événements récurrents, etc. Si le Community Manager les maîtrise, l’internaute ciblée a plus de chance ensuite de se sentir concerné. Sans compter que le faux pas est vite arrivé. Et, ne comptez pas sur la twittosphère pour recevoir des messages d’indulgence. À la moindre incartade, ils ne manqueront pas d’assassiner le post/tweet en question. Si le CM freelance n’est jamais à l’abri de l’erreur, il possède en général la répartie nécessaire pour éteindre les incendies.

Il est plus expérimenté

La plupart du temps, un Community Manager en freelance possède une grande expérience. Il a son réseau, compte déjà plusieurs clients et connaît les dernières tendances sur son réseau. Enfin, le CM en freelance sait s’adapter. Il ne reste pas bloqué sur l’avis de ses supérieurs. Si le client souhaite changer un aspect de sa stratégie, il sera capable de vous donner une réponse rapidement. Bien sûr, cette disponibilité et cette expérience a un coût pour l’entreprise.

En bref, que d’avantages : amélioration de la notoriété sur le net, différenciation par rapport aux concurrents. Bien sûr, un freelance peut tomber malade. Mais il pourra, sans souci recommander un de ses collègues. Après, tout dépend du CM engagé.

 

Share This