Une étude réalisée par Grand View Research en janvier 2020 estime que le marché mondial du dropshipping pourrait enregistrer un chiffre d’affaires de 557,9 milliards d’ici 2025. En France, la vente en ligne sans stock affiche un taux de croissance de 13 % depuis quatre ans. C’est donc à juste titre que les indépendants s’intéressent de plus en plus à cette activité. Néanmoins, pour ceux qui désirent se lancer dans le dropshipping, le grand défi est de créer un site qui donne envie et qui favorise naturellement la prospérité des affaires. Découvrez nos conseils pour mettre en place une boutique performante de vente en ligne sans stock.

Choisir sa solution de création de sites e-commerce et se former

L’essor du e-commerce s’est accompagné de la multiplication des solutions de création d’un site vitrine. On dénombre aujourd’hui plusieurs dizaines de plateformes qui proposent ce service. Pour faire un choix judicieux, il est conseillé de se renseigner suffisamment et de tenir compte de son budget, de ses besoins et de ses compétences particulières. Afin de vous simplifier la tâche, voici une sélection des solutions les plus adaptées à votre profil.

Créer sa boutique en ligne avec Shopify

Shopify est une plateforme qui propose la création d’un site web personnalisé et met à votre disposition son système de gestion de boutique en ligne. Grâce à un tableau d’administration simple à utiliser, vous pouvez ajouter aisément des produits et des données à votre magasin virtuel. Il est aussi possible de traiter les commandes de manière autonome, que ce soit pour la vente de biens ou de services.

Toutefois, pour gérer efficacement votre boutique de vente sans stock, vous devez apprendre à utiliser la solution Shopify convenablement. Une formation de dropshipping complète vous permettra de mieux maîtriser l’outil. Cela impactera les performances de votre site de e-commerce dès le début du lancement de l’activité.

En effet, un bon coach vous montre comment vous inscrire sur Shopify en mettant les informations adéquates par rapport à votre statut. Le coaching vous apprend comment choisir un abonnement optimisé en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Sur le plan de la conception du site, le formateur vous donne les astuces pour personnaliser votre thème et votre nom de domaine. Bien avant de démarrer votre activité, la formation vous permet de maîtriser le processus d’ajout des produits ainsi que la gestion des encaissements et des livraisons. Vous apprendrez aussi comment utiliser les bonnes applications pour augmenter les performances de votre magasin en ligne. Qu’il s’agisse d’une formation gratuite ou d’un cours payant, vous bénéficiez d’un accompagnement non négligeable pour faire du dropshipping avec Shopify.

Autres solutions pour le e-commerce

WooCommerce et Prestashop sont aussi des options intéressantes pour créer une e-boutique de dropshipping. En effet, un indépendant qui possède déjà un site WordPress peut ajouter en quelques minutes le plug-in WooCommerce à sa page pour créer son magasin virtuel.

Il pourra ensuite profiter des moyens de paiement sécurisés et des systèmes de gestion de boutique en ligne sans stock prêts à l’emploi. Le site vitrine ainsi créé peut être personnalisé entièrement pour adapter ses fonctionnalités aux services et activités que vous proposez. Grâce à l’application mobile WooCommerce, vous pouvez gérer aisément votre boutique même quand vous êtes en déplacement.

Prestashop vous propose également une solution complète facile à mettre en œuvre. Une sélection de thèmes professionnels vous est fournie pour personnaliser votre boutique à votre guise. De nombreuses fonctionnalités sont également disponibles avec Prestashop pour gérer vos produits, vos commandes et pour connaître les statistiques sur l’évolution de votre activité.

Passer à la conception du site et personnaliser sa boutique en ligne

Après avoir acquis les bases indispensables à la création d’une boutique à succès, vous devez passer à la phase opérationnelle de votre projet.

Choisir un thème qui inspire la confiance

Le design joue un rôle capital dans la réussite d’un site web. Pour inspirer la confiance aux visiteurs et les retenir pendant longtemps sur la plateforme de vente, vous devez veiller au choix des couleurs et à la configuration des pages. Votre « home page » doit être dotée d’un design pertinent et doit présenter de manière succincte les informations qui seront utiles pour vos clients. Mettez un accent sur la transparence en renseignant le visiteur sur la disponibilité du produit, les frais de livraison, les conditions de retour, etc. Améliorez l’expérience utilisateur en ajoutant des filtres pertinents, des call-to-action et une landing page de qualité supérieure.

Le choix des produits et des fournisseurs

Pour attirer les clients, vous devez mettre un accent particulier sur la qualité des produits que vous proposez. Vos articles doivent aussi susciter un réel intérêt chez votre public cible. De cette manière, le tunnel de conversion des prospects sera bien plus efficace et plus rentable pour vous. Pour choisir de bons fournisseurs, vous devez tenir compte des prix, des marges potentielles et de la durée de livraison. Ensuite, il faudra mettre aussi un accent particulier sur la politique de retour et sur la réputation du fournisseur dropshipping.

Les détails techniques qui font la différence

Votre nom de domaine est ce qui permettra à vos clients de vous trouver facilement sur internet. C’est pour cela qu’il convient de trouver une URL lisible, claire et facile à retenir pour les visiteurs. Ne surchargez pas vos pages et ajoutez des applications utiles pouvant améliorer la navigation sur le site.

Les internautes sont très sensibles aux vitesses de chargement, à la fluidité des pages et aux affichages qui n’agressent pas les yeux. Les moyens de paiement que vous proposez doivent être assez variés et sécurisés. Il faut aussi ajouter des rubriques telles que les mentions légales et les adresses pour vous contacter afin d’augmenter la confiance des clients.

Adopter des stratégies qui attirent du trafic et augmentent les ventes

Il ne suffit pas de créer un site intéressant qui séduit les visiteurs. Pour que votre boutique électronique de dropshipping soit rentable sur le long terme, vous devez mener des actions stratégiques.

Marketing de contenu et optimisation de la boutique en ligne

Avant d’enregistrer un trafic important sur votre magasin de vente en ligne sans stock, le site doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Cela passe par l’utilisation des mots-clés performants. Il faudra éviter ceux qui font déjà l’objet d’une forte concurrence. Utilisez des outils efficaces pour rechercher les mots-clés et veillez à proposer des contenus de grande qualité.

Gagner en notoriété avec des stratégies variées

Il est possible d’augmenter efficacement la notoriété de votre marque en peu de temps grâce à différentes techniques. Vous pouvez par exemple recourir à une agence Google Ads pour inciter vos clients potentiels à visiter votre vitrine virtuelle. Les campagnes publicitaires payantes sur les médias sociaux vous permettront de toucher un public plus intéressant. Les influenceurs permettent aussi d’obtenir de bons résultats dans ce cadre.

Organiser des ventes promotionnelles et mettre en place un système d’affiliation

Les consommateurs ont tendance à s’intéresser en grand nombre aux ventes promotionnelles et autres propositions pouvant leur permettre de réaliser des économies. Si vous voulez vendre certains articles rapidement, proposez par exemple des bons d’achat, des livraisons gratuites ou des récompenses pour les meilleurs clients. Ce sont des stratégies qui vont générer un trafic important vers votre boutique en peu de temps.