Accueil » Business » Pourquoi les entreprises font appel aux freelances pour la gestion commerciale ?
Business

Pourquoi les entreprises font appel aux freelances pour la gestion commerciale ?

gestion-commerciale

Nous l’avions déjà dit dans un précédent article : les entreprises font de plus en plus appel au freelancing et à l’externalisation de leurs tâches. Mais en outre, les freelances sont d’autant plus importants pour les entreprises qu’ils occupent de plus en plus de postes stratégiques. Parmi eux, la gestion commerciale est un bon exemple. Pourquoi les entreprises font-elles ce choix ? Voici quelques éléments de réponse.

Les freelances, parfaits pour l’allègement des tâches administratives

Avant tout, il faut avoir à l’esprit une information : l’administration pour les entreprises est particulièrement lourde en France. Le World Economic Forum de 2018 a classé la France au rang de 115e pays sur 140 en ce qui concerne la pénibilité de l’administration.

C’est donc un poste de travail particulièrement chronophage. La solution : externaliser ces éléments. C’est là que les freelances interviennent.

Quel est le rapport entre administration et gestion commerciale ? Ces deux univers sont connexes. Il est effectivement plus pratique que la personne chargée des commandes client soit également en charge de la réception du courrier. D’ailleurs, de nombreuses formations placent l’assistance administrative et commerciale sur le même plan. Pour les entreprises, il s’agit donc de confier tout ou partie de ces tâches à une seule et unique personne.

Cela est d’autant plus utile que ces postes ont aussi un coût

D’après une enquête Ifop, on estime qu’une fiche de paye peut coûter jusqu’à 33 euros en raison de sa complexité. En confiant la gestion à un freelance, les enseignes (et en particulier les PME) peuvent réduire ces dépenses.

L’appel à un freelance pour faire face à une situation

Dans la vie d’une entreprise, les mois se suivent, mais ne se ressemblent pas. Nombreux sont les secteurs affichant des pics d’activité. Outre les secteurs où la saisonnalité est prévisible, comme l’hôtellerie, tous les domaines peuvent faire face à ces pics.

Or, un pic d’activité signifie un volume de travail plus conséquent. Cela vaut aussi pour la gestion commerciale, comme la gestion des commandes par exemple. Et puis, bien sûr, l’effectif peut être malmené : les arrêts maladie ou parentaux sont une réalité.

Les salariés peuvent alors ne plus suffire. Mais avec le développement d’Internet, la gestion commerciale est devenue réalisable en télétravail. Aujourd’hui, les entreprises peuvent trouver un freelance facilement. Celui-ci peut commencer à travailler rapidement, et sa mission peut ne durer que le temps nécessaire.

Ainsi, les enseignes disposent d’un outil précieux permettant de faire face à des situations, exceptionnelles ou non. Elles permettent de renforcer des équipes tout en maîtrisant les budgets.

Les trois points-clés à retenir concernant la gestion commerciale par les freelances :

  • Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux freelances. Plus encore, des postes stratégiques, comme la gestion commerciale et l’administration, leur sont confiés.
  • Ces postes ont un coût particulièrement important en France. Lorsqu’elle est bien gérée, l’externalisation autorise des économies.
  • Le freelancing apporte aussi d’autres avantages, et en particulier une réponse aux aléas de personnel. L’enseigne, débarrassée des tâches administratives, peut se concentrer sur le cœur de son activité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This