Accueil » Témoignages » Interview de Faustine Lepinoy, créatrice de l’agence web digital pulsar
Témoignages

Interview de Faustine Lepinoy, créatrice de l’agence web digital pulsar

Photo de Faustine - Digital Pulsar

Aujourd’hui, nous interviewions Faustine, créatrice de l’agence web digital pulsar.

Tout d’abord, racontons-nous ton parcours :

Je suis titulaire d’une Licence en économie et gestion d’entreprise (Université Paris Sud – Paris XI) puis d’un Master 2 en communication et marketing obtenu à l’ESGCI Paris.

J’ai complété mon cursus par une formation professionnelle d’infographiste et maîtrise aujourd’hui les logiciels de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et Indesign).

Après plusieurs années en charge de la communication d’entreprise à Paris puis à Lyon, je décide fin 2016 de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale à temps plein pour développer une expertise dans la conception de sites web.
Je valide en 2017 une formation professionnelle avancée (délivrée par WPFormation) sur WordPress, WooCommerce (boutique en ligne) et en optimisation en référencement (SEO).

Mon objectif est alors de me spécialiser dans la création et le suivi de sites internet WordPress et de trouver des partenaires en compétences complémentaires.

Comment as-tu eu l’idée de créer ton l’entreprise digitale pulsar ?

L’année 2017 a été riche en opportunités et projets web variés. Elle m’a permise de gérer de beaux projets et de faire la rencontre de Thomas Tronchon, intégrateur de site web également, qui maîtrise le webmarketing et la visibilité des entreprises sur le web.

A ce stade, il me manquait une chose indispensable (les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés) : un site internet qui présente ces services. Il nous fallait une vitrine qui puisse à la fois mettre en avant mes compétences et celle de mon collègue, ensemble et indépendamment selon les besoins.

Après plusieurs semaines de développement, une nouvelle collaboration en place et une passion clairement affichées pour l’univers, nous avons mis en ligne digital-pulsar.fr, une agence web dématérialisée.

Elle est en quelque sorte un aboutissement professionnel de mon expérience en communication, plus particulièrement, dans le web. Ce site était pour moi l’occasion de donner le meilleure de moi-même dans une réalisation web aboutie.

Toutefois, la théorie et la pratique n’étant pas toujours en accord, il s’avère qu’il n’a pas été simple d’arriver à trouver des clients qui souhaitent l’offre globale (conception + visibilité). Le référencement étant une offre souvent coûteuse, à juste titre car elle est fondamentale.

En 2018, je suis contactée par une agence web à Antibes, spécialisée dans le yachting et métiers du luxe. Le volume d’affaire apporté et le potentiel de développement m’a fait prendre la décision de mettre en stand-by Digital Pulsar.
Néanmoins, il m’arrive encore de travailler en direct avec des clients sous Digital Pulsar, pour la conception web uniquement.

logo du digital pulsar

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton entreprise ?

J’oriente la réponse au regard de mon activité de d’Intégratrice WordPress auto-entrepreneur, fonction que je tiens au sein de Digital Pulsar..

J’accompagne mes clients, professionnels ou particuliers, à construire une communication claire et efficace, à leur image. Une présence sur le Web est le reflet d’un talent, d’une histoire, de valeurs, et elle doit être réalisée avec soin.

Je conçois donc pour mes clients des sites internes à leur image, modernes, efficaces au plus près de leurs attentes et en gère la formation et la maintenance.

N’est-il pas trop dur de gérer son temps personnel et son temps de travail en tant que Freelance ?

En réalité cela fait depuis 2014 que je suis habituée à gérer mon agenda selon les impératifs et adapter mes journées. J’ai travaillé 2 ans pour un fonds de dotation qui me laissait cette liberté, avant de switcher en freelance.

Je n’étais donc pas inconnue au rythme d’un freelance quand j’ai sauté le pas. Et dans ce cadre, j’ai toujours réussi à garder un cap, un cadre avec des horaires.

De nature je suis une personne très organisée et rigoureuse, je n’ai pas de difficulté particulière à me poser des heures limites.

Pour marquer la séparation vie perso / vie pro, j’ai aménagé un espace à part chez moi pour travailler. Par ailleurs, il m’arrive de travailler dans des coworking et également dans les locaux de certains clients.

Quel conseil donnerais-tu à des personnes qui ont envie de devenir freelance ?

Se spécialiser ! Développer des compétences spécifiques permettant d’attirer des clients qui recherchent précisément votre talents, votre expertise.

Ce sont ces compétences particulières, que seul vous maîtrisez, qui vont donner envie aux clients de faire appel à vos services.

Si un freelance ne peut pas mettre en avant une expertise en précise, il lui sera très délicat d’augmenter ses tarifs et de les justifier. Il faut capitaliser sur son savoir-faire particulier.

Se spécialiser est le meilleur moyen de se différencier des autres freelances et de défendre des prix plus élevés.
Les clients se méfient des profils trop généralistes, le parallèle se fait aisément avec les candidats a un poste face aux recruteurs.

Profil Linkedin de Faustine

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This