Accueil » Sujets » Quotidien du freelance » Formalités administratives » Cumuler l’autoentreprise et la pension de retraite ?

Cumuler l’autoentreprise et la pension de retraite ?

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Florian, il y a 6 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #5707

    David78
    @david78
    2050 Points
    Niveau: Participant actif

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle David, j’ai 58 ans et je suis en train de me lancer à mon compte en tant que consultant formateur pour accompagner les dirigeants dans leurs prises de parole en public.

    Et vu que l’âge potentiel de la retraite qui approche, j’aurais voulu avoir quelques précisions. Je me suis pour l’instant lancer en auto entreprise pour la facilité de création sur internet mais je me demandais si je pourrais cumuler mon activité freelance ainsi que ma pension de retraite ? Est-ce que du coup cela ne va pas diminuer ma pension future ?

    Merci à vous,

    Cordialement

    David

  • #5712

    Florian
    @florian
    14580 Points
    Niveau: Administrateur

    Bonjour David et bienvenue dans ce forum dédiés aux indépendants 😉 N’hésitez pas à vous présenter plus amplement dans la catégorie prévue à cet effet.

    S’il y a bien cessation de l’activité professionnelle lié à votre (ancien) statut de salarié, il est tout à fait possible de cumuler autoentreprise-retraite. Attention tout de même, pour que le montant de votre retraite (de base ou complémentaire) ne change pas, il faut :

    • Avoir au moins 60 ans et pouvoir justifier d’une retraite à taux plein,
    • Avoir 65 ans.

    Pour en savoir plus, je vous invite à contacter votre caisse de retraite.

Vous devez être connecté pour répondre à un nouveau sujet Connexion Inscription