Accueil » Sujets » Statut du freelance » Le meilleur statut pour être freelance » Plutôt Micro entreprise ou portage salarial ?

Plutôt Micro entreprise ou portage salarial ?

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Abdi, il y a 1 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #5585

    Benoit C
    @benoitcoulo
    1410 Points
    Niveau: Participant actif

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et j’aurais une question à poser aux freelances qui me liront.

    Je suis sur le point de me lancer en tant que consultant en stratégie pour les entreprises dans le cadre d’une reconversion après une longue carrière de salarié.

    Et j’hésite actuellement entre le statut de micro-entrepreneur ou celui du portage salarial. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients mais je ne sais  pas quoi choisir. Pouvez-vous m’aider ?

     

    Merci d’avance,

    Benoit,

  • #5586

    Alexis F
    @alexis
    3820 Points
    Niveau: Participant actif

    Bonjour et bienvenue Benoit,

    Même si le statut de microentrepreneur est alléchant avec ses charges sociales qui sont assez faibles mais aussi avec les formalités qui sont très simplifiées, le portage salarial propose une alternative qui peut être intéressante.

    Même avec l’exonération de taxe professionnelle, votre chiffre d’affaires reste limité ce qui peut être contraignant pour développer votre activité et ce qui vous force à encore de changer de statut.

    Avec le portage salarial, vous n’êtes soumis à aucune limite. De plus, votre société de portage salarial s’occupera de la gestion des tâches administratives comme votre comptabilité et peut aussi vous fournir des conseils (en marketing, en juridique…) sur la gestion de votre activité. Les avantages du portage ne s’arrête pas là car en tant que salarié de votre société de portage, vous bénéficiez d’une fiche de paie, d’une mutuelle, le droit aux congés payés, un droit à la formation, le droit à l’allocation chômage…

    Certaines sociétés de portage ont des partenariats avec des grandes entreprises, c’est un moyen d’accéder à un large panel de potentiels clients et une opportunité d’agrandir votre réseau.

    Mais vous êtes libre de négocier votre propre rémunération et la durée de votre mission avec votre client.

    Manoa,

  • #5921

    Abdi
    @fethiabdi
    250 Points
    Niveau: Nouvel inscrit

    BONJOUR

    POUR FAIRE UNE BONNE CHOIX JE VOUS CONSIGNE DE CONTACTER ET SUR LE CHAMPS LES ORGANISMES CONCERNÉE OU BIEN LIÉE DU DOMAINES DE CRÉATIONS DES PME

Vous devez être connecté pour répondre à un nouveau sujet Connexion Inscription