Accueil » Sujets » Statut du freelance » Portage Salarial » Question sur le fonctionnement du portage salarial à l’international

Question sur le fonctionnement du portage salarial à l’international

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Jerome, il y a 4 mois et 4 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #5688

    JeromeD
    @jeromed
    1430 Points
    Niveau: Participant actif

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en auto entreprise depuis 3 ans et j’ai entendu plusieurs fois parler du portage salarial, un statut qui serait apparemment avantageux en tant que freelance.  J’aurais souhaité avoir des informations claires et précises, notamment sur la partie internationale que je trouve un peu confuse.

    Merci à vous

  • #5700

    Florian
    @florian
    14580 Points
    Niveau: Administrateur

    Bonjour Jérôme !

    Alors pour vous ré-expliquer en quelques mots, le concept du portage salarial est effectivement un statut qui peut être intéressant quand on est freelance. Vous cumulez les avantages du statut indépendant (liberté de choisir vos missions, pas de patron) et celui de salarié (couverture santé, assurance chômage, CE, congés payés, cotisation retraite, etc). Au quotidien, vous êtes salarié de l’entreprise de portage salarial qui contracte avec votre client, c’est donc une relation tripartite. De plus vous êtes déchargé de toute la partie gestion et administrative qui incombent aux indépendants. En échange de ces services rendus, l’entreprise de portage salarial en se versant des frais de gestion, généralement entre 5 à 10 %.

    Concernant plus précisément votre interrogation sur le portage salarial international, c’est exactement le même principe que le portage salarial « classique » mais n’importe où dans le monde. La différence c’est simplement au niveau législatif et contractuel. Si votre mission fait moins de 3 mois, vous restez soumis au droit français en matière de protection sociale (assurance chômage, sécurité sociale, retraite etc.). Si la mission dépasse cette durée, alors vous devez souscrire au régime de protection sociale du pays d’accueil, et devenez ainsi un consultant expatrié ;). C’est la différence principale.

    Au plaisir,

  • #5708

    JeromeD
    @jeromed
    1430 Points
    Niveau: Participant actif

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

    C’est maintenant plus clair pour moi !

    Jérôme

  • #5853

    Jerome
    @jerome
    1280 Points
    Niveau: Participant actif
    1. Voit Ad’missions, fait parti du groupe freelance.com, ils vont tout expliquer, en plus c’est dématérialisé comme gestion. À BIENTÔT. @Jérôme

Vous devez être connecté pour répondre à un nouveau sujet Connexion Inscription