Accueil » Lifestyle » La semaine du développement durable avec Katia Prassoloff : « Mettez d’abord en place vos actions avant de les mettre en avant »
Lifestyle

La semaine du développement durable avec Katia Prassoloff : « Mettez d’abord en place vos actions avant de les mettre en avant »

marketing durable freelance

Katia Prassolof est consultante freelance en marketing durable. Elle m’a aidé à vous préparer cette semaine du développement durable pour le blog du freelance. Interview.

En tant que freelance, comment intégrer le développement durable au coeur de son activité ?

Tout dépend bien sûr de son métier ! On peut commencer par s’inspirer des bons conseils donnés dans l’article de mardi sur le Blog du Freelance 😉 Il faut ensuite rechercher quels sont les enjeux clés par rapport à son activité : par exemple, si l’on travaille dans le web, la question des consommations électriques des sites est un des enjeux clés ; si l’on est dans la communication, l’éco-conception des supports est importante, etc. Pour mieux identifier ces enjeux, il ne faut pas hésiter à en discuter avec ses clients et plus généralement les personnes avec lesquelles on est amené à collaborer. Et une fois qu’on connaît les enjeux importants de son métier, on peut commencer à identifier des pistes d’actions pour y intégrer le développement durable.

Est-ce aussi un atout concurrentiel ?

Cela peut bien sûr devenir un avantage concurrentiel, surtout vis-à-vis des clients et prospects qui sont sensibles au sujet, et il y en a de plus en plus ! Le plus important est à mon avis de commencer par  mettre en place des actions, et ensuite seulement de les mettre en avant : cela peut paraître évident, et pourtant il y encore trop de gens qui font l’inverse… Bien sûr, chacun agit à son échelle, et l’important est de pouvoir expliquer concrètement sa démarche et ses objectifs. N’hésitez pas à aborder le sujet avec vos clients : s’ils ne sont pas intéressés, vous le sentirez tout de suite, et dans ce cas pas la peine d’insister. Mais vous verrez qu’on est souvent surpris de nombre de personnes que cela intéresse, et qui sont à la recherche d’informations en matière de développement durable. Si en tant que freelance vous êtes capables de dialoguer avec eux et de leur donner quelques tuyaux sur ce thème, vous marquerez des points.

Comment en informer nos clients ?

Voici quelques exemples concrets pour mettre en valeur votre démarche :

  • Montrez que vous compensez tout ou partie des émissions de carbone de votre site web (par ex avec http://www.wattimpact.com)
  • Faites apparaître sur vos brochures les labels garantissant l’utilisation de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (écolobal, FSC, PEFC, etc)
  • Rédigez votre propre charte d’engagements (dans laquelle vous expliquez vos engagements professionnels en matière de développement durable), que vous pouvez faire apparaître sur votre site internet et communiquer à vos clients
  • Informez vos clients sur les bonnes pratiques en matière de développement durable dans leur secteur d’activité, par exemple par l’intermédiaire d’un billet de blog (si vous en avez un), ou tout simplement en discutant directement avec eux.
  • Mentionnez dans vos propositions commerciales les actions  liées en développement durable que vous prévoyez de mettre en place dans le cadre du projet concerné.

**
Pour aller plus loin sur ces problématiques, je vous recommande vivement le blog de Katia : http://www.marketingdurable.net/

Partager cet article

1 Comment

  1. Je vais préparer et un jour ma chance viendra..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This