Accueil » Lifestyle » Freelances, Inspirez-vous de l’Apple Store
Lifestyle

Freelances, Inspirez-vous de l’Apple Store

freelance inspirez vous apple store

Guy Kawasaki, ancien de chez Apple et auteur de plusieurs ouvrages, a écrit un article très intéressant sur l’Apple Store, le magasin d’Apple. Il en a tiré 10 idées, applicables à n’importe quelle activité, dont la vôtre évidemment. Je vous en ai traduit 5, à la bonne franquette et tout en y ajoutant une tranche de freelancing par-dessus 😉

1. Arrêtez de vendre. Si la vision de votre activité est uniquement de vendre, votre activité risque de ne pas être très inspirante pour vos futurs clients. Quelles solutions et quels rêves leur proposez-vous à la place ?

2. Rendez la vie de vos clients meilleure. Dans un Apple Store, cela se matérialise par un espace pour les enfants, un « Genius Bar » où la relation avec les clients se construit et se reconstruit,… Et vous, dans vos relations avec vos clients, que faites-vous pour leur rendre la vie meilleure ?

3. Aidez vos clients à réaliser leurs rêves. Dans les Apple Stores, il y a un programme, One to One, animé par des formateurs Apple qui aident les clients à mieux maîtriser l’univers Apple. L’objectif, en les aidant ainsi, est de permettre aux clients d’atteindre plus facilement leurs objectifs et leurs rêves.

4. Vendez l’usage, pas la technique. Dans un Apple store, il raconte comment, accompagné de ses deux filles, il a demandé à un vendeur de lui expliquer le fonctionnement de l’iPad. Ce dernier en a donné un à chacune des deux filles, une appli de jeu pour l’une, une pour colorier pour l’autre, au lieu d’expliquer les fonctionnalités techniques de l’iPad au papa. En focalisant sur les bénéfices et pas sur la technique, vous avez plus de chance de réaliser la vente.

5. Un environnement sobre. Dans un Apple store, on ne voit pas les câbles, tout est propre, bien rangé, sobre et agréable à l’oeil. Au niveau de vos services, est-ce aussi « propre » et lisible pour un futur client qui visite votre site Internet ou qui découvre vos prestations ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This