Accueil » Lifestyle » Vous avez mieux à faire que regarder la télé :)
Lifestyle

Vous avez mieux à faire que regarder la télé :)

freelance ne regardez pas tv

Ceux qui lisent ce blog et/ou qui me connaissent, savent que Seth Godin est un de mes héros. Dans un de ses derniers billets, il explique pourquoi il ne regarde jamais la télé.

Je vous livre ses raisons, traduites à la bonne franquette. Plutôt que regarder la TV, il vous conseille de :

  • ouvrir une boutique sur eBay
  • écrire un blog
  • écrire un roman
  • lancer une communauté sur Internet autour de votre passion
  • rencontrer des gens, aller à des conférences
  • être volontaire pour aider des enfants à faire leurs devoirs
  • apprendre une langue étrangère (comme l’anglais, tiens, certains lecteurs de ce blog se reconnaîtront)
  • envoyer un petit mot par écrit à toutes les personnes qui vous ont aidé ou qui ont fait du bon travail
  • filmer et publier sur Internet
  • écouter des opéras
  • lire un livre
  • jouer au Scrabble avec votre famille

En tant que freelance, on pourrait ajouter à cette liste :

  • féliciter des amis freelances pour leurs derniers travaux
  • refaire son profil sur Viadeo / Linkedin et envoyer un message à vos contacts
  • faire connaissance avec tous ces « amis » sur facebook que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam
  • téléphoner à des freelances et aller prendre un verre avec
  • travailler sur ses projets persos


Sinon, pour info, les Français regardent la télévision en moyenne 3 heures 20 minutes par jour.

Et vous ? 

Partager cet article

10 Comments

  1. Je ne regarde jamais la TV, et je trouve que les gens perdent trop leur temps devant ! Il y a tellement d’autres choses intéressantes à faire, utiles, passionnantes, etc… (une balade, un jeu, apprendre un instrument ou autre discipline, faire du sport….). Regarder un bon film, quand un bon film passe, je ne suis pas contre, mais ça se limite à ça !

    Reply
  2. Je suis d’accord avec le fait qu’on peut utiliser notre temps à faire autre chose, mais l’un n’empêche pas l’autre, enfin je ne crois pas. J’aime bien regarder la télé, mais cela ne m’empêche pas de faire du sport, d’aller à des conférences, de lire…je crois que tout est une histoire de dosage en fait 🙂

    Reply
  3. Pareil, je ne regarde que très peu la télévision, par manque de temps à lui consacrer.
    Mais desfois je trouve plutot que je passe trop temps sur mon écran.
    Marrant que votre billet soit daté de demain 🙂

    Reply
  4. @Jo comme toi, je ne la regarde jamais, à part pour le sport, que je regarde généralement dans des pubs ou des cafés avec des amis
    @Julie évidemment, tout est une question de dosage 😉 mais quand tu fais le calcul sur un mois des heures passées (en moyenne) devant la TV, je me dis que ce temps aurait pu sans doute être mieux utilisé, qu’on soit freelance ou pas d’ailleurs
    @Ozon3 merci pour la date, je viens de la modifier.

    Reply
  5. Ah la TV. Personne ne la regarde mais elle alimente toujours les conversations. C’est donc un super thème pour fédérer et générer des commmentaires. Le mien est le suivant : en moyenne, les français passent plus de 3h par jour devant la télé. Je me demande bien comment ils font. Ces chiffres doivent cacher des disparités effarantes entre ceux qui ne s’assoient que rarement devant le poste et ceux qui le branchent du matin au soir en bruit de fond, sans y prêter toujours attention.

    Reply
  6. LA Télé. j’aimerai bien m’en débarrasser. perte de temps.
    en ce moment, je travaille en la regardant..

    Reply
  7. @Thierry oui, tu as raison, elle alimente les conversations… ce qui paradoxalement démontre l’intérêt d’en parler… pour (essayer de) diminuer sa dose quotidienne en se rendant compte du nombre de choses incroyables qu’on peut faire à la place.

    Reply
  8. J’avais posté un commentaire et puis, fausse manip probablement, il a disparu dans la nature. 🙁
    Bon, je recommence :
    « refaire son profil sur Viadeo / Linkedin et envoyer un message à vos contacts » : là, je rêve, Dominique ! Ce n’est pas toi qui nous disais qu’il faut savoir décrocher de temps en temps ? 😀
    100 % d’accord avec Julie : on peut regarder la télévision sans « ne faire que ça » ; il faut de tout pour faire un monde, et la télé fait partie du mien, parmi beaucoup d’autres choses.
    En général je suis toujours assez perplexe face au discours assez manichéen concernant cette pauvre télé qui serait en soi une perte de temps. Je trouve que le problème réside surtout dans la qualité des programmes : il y a beaucoup de daubes (qu’on n’est pas obligé de regarder !), mais il y a aussi des programmes intéressants (pas la majorité, on est bien d’accord), qu’il suffit de repérer avec un bon canard de télé genre Télérama.
    Pour ce qui est de ta dernière question, difficile de te donner une moyenne quotidienne, car je ne la regarde pas tous les jours. Pour mon cas perso, je dirais 4 à 5 heures hebdomadaires, ça peut être 3 heures telle semaine et 6 heures une autre semaine… ou plus, ou moins, selon ce que les chaînes nous proposent et/ou mes autres occupations du moment.

    Reply
  9. Le programme télé s’est sacrément déglinguée ces derniers temps, mais tout est à nuancer. il y a aussi de bonnes émissions de tps en tps. En général je regarde le journal de 13h de JPP, quasiment jamais celui de 20h, « maisons à vendre » de stéphane plazza, et « faites entrez l’accusé » de christophe hondelatte. parfois Thalassa. je zappe toutes les séries américaines que je déteste par dessus tout et dont on nous abreuve à longueur de soirée. pour le reste, la télé me sert à visionner des DVD, essentiellement. je suis une grande consommatrice de films, j’ai tjs été comme ça. je dois quand même être à 3h de visionnage (de films uniquement !) certains jours (le WE), et à zéro à d’autres. En général, on ne regarde pas du tout la télé en vacances en famille.
    et je préfère un bon bouquin le soir avant de m’endormir, plutôt que de me mettre à l’anglais…

    Reply
  10. Moi, je regardes peu la télévision, dès fois jamais. Pour les informations, je préfères de loin la radio que la télé. Car la télévision a un impact sur la vision, avec l’ordinateur, c’est obligatoire, car c’est mon travail (car pour faire ma comptabilité, je dois la faire sur le logiciel). Mais la télé, c’est pas obligatoire, donc moins de temps possible.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This