C’est une question que l’on finit par se poser un jour ou l’autre, lorsqu’on travaille en freelance. En tant que spécialiste, on peut pratiquer des tarifs plus élevés, mais on se ferme une partie de la clientèle. En tant que généraliste, on s’ouvre à une clientèle plus large, mais on prend le risque d’avoir une image moins qualitative sur certains sujets, ou de se disperser.

Se diversifier, une histoire d’organisation et de courage.

C’est une solution qui peut paraître intéressante lorsqu’on lance son activité ou que l’on aime avoir un emploi du temps varié. Mais se diversifier ne veut pas dire se disperser : vous avez un domaine d’expertise (rédacteur, graphiste, comptable…) autour duquel va tourner votre politique de diversification. Être généraliste, c’est pouvoir répondre à des demandes chaque fois nouvelles, dans des secteurs parfois différents. De nombreux sites comme Microworkers, Twago ou encore Hopwork proposent des missions variées, et permettent d’enrichir votre réseau professionnel.

Se diversifier, c’est aussi se former continuellement. En tant que travailleur indépendant, on peut parfois se sentir limité sur un terrain, qui nous permettrait pourtant d’agrandir notre activité de façon importante. Il peut alors être judicieux de regarder les formations proposées par l’Etat, qui peuvent être financées par les fonds d’assurance formation associé à votre activité (AGEFICE, FIFPL ou FAFCEA). Une bonne façon d’acquérir de nouvelles compétences autour de votre domaine de prédilection, que vous pouvez ensuite mettre en avant lorsque vous proposez vos services.

Attention cependant à être extrêmement rigoureux sur vos rendus. Être diversifié ne vous dispense pas de fournir un travail de bonne qualité. Car la concurrence est rude et les réputations – bonnes ou mauvaises – s’acquièrent rapidement à l’heure d’Internet. Tâchez également de tenir votre agenda à la perfection, pour tenir vos délais et répondre de manière exhaustive aux attentes de vos clients. L’expérience est le meilleur indicateur pour déterminer ce que vous êtes capables de faire et en combien de temps.

Se spécialiser, une question de persévérance et de temps.

Vous pouvez opter pour cette solution si vous avez déjà un peu de bouteille – et le carnet d’adresse qui va avec – ou que vous êtes passionné par un domaine bien particulier. Être spécialiste, c’est répondre à des demandes précises, tout en étant moins confronté aux problématiques de la concurrence. La communication devient facile car le message est clair : sur les réseaux professionnels tels que Linkedin, un spécialiste va se démarquer directement.

La spécialisation justifie également la pratique de tarifs un peu plus élevés. En effet, lorsque vos qualités sont reconnues (et recommandées) dans votre domaine de prédilection, le client est prêt à y mettre le prix pour bénéficier de vos services, puisqu’il est plus sûr de son investissement. Gérer son temps devient aussi plus simple : le nombre de devis est plus limité, les missions plus espacées et le spécialiste peut davantage anticiper les évolutions possibles de son métier.

Gardez tout de même à l’esprit que se spécialiser est un saut dans le vide, une concession, et nécessite d’être toujours à la pointe dans votre secteur. Se former en continu prend, ici aussi, tout son sens. Les périodes de creux peuvent parfois être un peu plus longues, c’est pourquoi il vaut mieux choisir cette voie si vous avez déjà une bonne expérience dans votre secteur (soit en tant que freelance, soit en tant que salarié). Cela vous assure une meilleure crédibilité et un carnet d’adresses plus fournis, et donc plus de missions. Enfin, imaginez les perspectives d’avenir de votre métier pour faire face à tout éventuel changement, et évoluer en conséquence.

Si choisir entre spécialisation et diversification reste une question difficile, les réponses varient en fonction des individus mais aussi du temps et des évolutions de votre métier. Être généraliste peut, par exemple, être très enthousiasmant pour quelqu’un d’actif et de très organisé, qui souhaite échapper à la monotonie. De la même façon, une personne consciencieuse et persévérante pourra vouloir se challenger dans un domaine plus spécifique. Le statut d’indépendant freelance est facilement modulable ; l’expérience, bien souvent, porteuse de réponses.