Accueil » Business » Freelances, comment augmenter votre CA avec un devis à tiroirs
Business

Freelances, comment augmenter votre CA avec un devis à tiroirs

freelance devis a tiroir

L’autre jour, un de mes clients m’a demandé une plaquette pour une de ses nouvelles activités. A première vue, un petit projet… mais pourquoi ne pas essayer de le rendre plus gros ?

Résultat, je suis arrivé avec un devis à tiroirs : le devis pour la réalisation et la rédaction de ladite plaquette, mais aussi des estimations chiffrées et des maquettes pour un emailing de prospection et une newsletter pour fidéliser les clients qui utilisent déjà le service en question.

Bien évidemment, j’avais préparé les explications qui vont bien pour justifier les présences de ces deux nouveaux éléments, qui étaient pertinents par rapport au business et aux objectifs de mon client.

Au final ? J’ai multiplié par deux le budget de départ et inscrit dans le temps cette collaboration grâce à la newsletter, dont la parution est prévue les deux mois.

Certes, j’ai pris l’initiative mais

1) en discutant avec un client, on se rend compte que les besoins sont toujours plus importants que ce pourquoi on est interrogé, et

2) l’approche à tiroirs est intéressante car elle permet de valoriser des expertises supplémentaires, tout en démontrant qu’on comprend bien le business du client et qu’on lui laisse le choix d’aller plus loin avec vous.

Dans mon exemple, ce sont des produits complémentaires qui étaient proposés mais rien ne vous empêche de vendre des services, comme une maintenance, une mise à jour,…

Et vous, avez-vous déjà essayé les devis à tiroirs ? Essayez-vous toujours de vendre des services supplémentaires ou restez-vous dans le périmètre des besoins de vos clients ? 

Partager cet article

3 Comments

  1. Bonjour
    c’est une idée que je vais retenir et essayer de mettre en pratique: le hic c’est que dans le domaine de la traduction, les possibilités de service en dehors de la traduction elle-même n’existent quasiment pas…..
    mais à voir!
    sofia

    Reply
  2. merci sofia pour ton commentaire. C’est vrai que ça peut marcher pour certains secteurs, et pas dans d’autres. Dans le tien, il est peut-être possible de proposer -10% sur la prochaine traduction ou -20% si ton client te met en contact avec un nouveau client.

    Reply
  3. SiPOC Concept-Bois réalise depuis 2004 des devis à tiroirs afin de proposer à ses prospects beaucoup de variantes possibles pour la réalisation d’une construction en bois, depuis le chalet de loisirs jusqu’au batiment basse consommation.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This