Accueil » Business » Freelances, comment et pourquoi créer votre page Fan sur Facebook
Business

Freelances, comment et pourquoi créer votre page Fan sur Facebook

freelance creer page facebook

J’ai demandé à Jonathan Karp, freelance spécialisé dans les applications iPhone et Facebook de nous expliquer l’intérêt d’avoir une page Fan sur Facebook. Il nous livre ici un excellent tutoriel avec, en prime, d’excellents conseils pour optimiser sa présence sur Facebook.

4 raisons d’avoir une page Fan

La page Fan est le moyen de communication privilégié sur Facebook, particulièrement recommandée pour les freelances qui souhaitent y développer leur visibilité et leur business. Bien plus encore qu’une simple page profil et/ou un groupe !

C’est comme un site web, avec les avantages de Facebook, le tout en une page.

Vous pouvez aménager votre page comme vous le souhaitez, y présenter votre portfolio, vos news, vos réalisations, en profitant de la viralité sociale de Facebook : plus il y a des facebookers qui rejoignent votre page, réagissent, commentent votre page, plus leurs amis auront de chances de rejoindre eux même votre page.

C’est un lien direct et instantané avec votre communauté de clients, partenaires.

Mettre à jour régulièrement le contenu de votre page Fan est bien plus efficace et beaucoup plus simple qu’une newsletter, blog ou autres RSS. Vous pouvez en un clic partager vos idées ou votre travail et voir les réactions de votre communauté en direct.

C’est un propulseur de référencement naturel.

Les pages Fans sont les seuls éléments complètements publics de Facebook. Plus vous avez de fans, plus le nombre de liens entrants vers votre site sont important.

Idéal pour recruter de nouveaux clients.

Trouver un thème de page Fan en rapport avec votre activité et si vous l’animez régulièrement, vous vous constituez une nouvelle base de données de prospects auprès desquels vous pouvez communiquer instantanément

Comment Faire ?

  • En bas de votre page Facebook , cliquez sur advertising
  • Cliquez sur « Pages »
  • Cliquez sur « Create a Page »
  • Sélectionnez votre secteur de business, le nom de votre page et signez avec votre prénom et nom.

Astuces : réfléchissez bien au nom de votre page, c’est la première chose qui va inciter les facebookers à la visiter. Faire des tests auprès d’amis ou de clients est une bonne méthode.

  • Votre Page est créée. Si vous avez un compte Twitter, vous pouvez les relier. Allez dans page Edit pour ajouter du contenu et des modules à votre page. Et mettez les principales informations sur vous dans le bloc de gauche (ajoutez aussi votre url de votre blog ou votre site pour votre référencement).
  • Effectuez tous vos réglages, ajoutez des applications Facebook qui vous permettent d’aménager votre page exactement comme vous le souhaitez : photos, vidéos, sondages, RSS… Un module qui peut-être intéressant pour les Freelance est l’application « My Linkedin Profile » qui vous permet d’ajouter une box linkedin dans votre page. Une fois que vous avez terminé vos principales mises en formes, cliquez sur « publish this page » pour activer la page.

Mes conseils

  • Une fois que la page est publiée, le plus difficile est de recruter ces premiers fans. La fonction de base recommander cette page à un ami est une première étape, mais vous devez trouver une raison assez attractive pour les inciter à s’abonner à votre page. Soyez inventifs, n’hésitez pas à créer des jeux, à inciter les utilisateurs à participer et à réagir sur le contenu. N’hésitez pas à insérer votre « page widget » , qui permet de devenir fan de votre page directement depuis un de vos sites ou blog.
  • Le plus important : faites vivre votre page ! Un page sans animation est une coquille vide. Le meilleur moyen de gagner des nouveaux fans est d’inciter vos utilisateurs à partager du contenu qui vient de votre page.
  • Pour votre lisibilité et référencement, créez un sous-domaine pour votre page : http://www.facebook.com/username/

Créer sa page Fan sur Facebook

Partager cet article

14 Comments

  1. A tous : si vous avez déjà une page Fan, dites-le nous en commentaire, avec son url.
    Et si vous en avez une après avoir lu les conseils de Jonathan, racontez-nous.

    Reply
  2. Bon, bah j’ai plus qu’à m’y mettre alors. 🙂

    Reply
  3. J’ai une Fan page Facebook en tant que photographe indépendant, créée pour profiter de l’effet viral via la suggestion sur facebook et pour toucher un public non habitué des flux rss et autres.
    Dans l’idée c’est assez pratique dans les faits je m’y sens très à l’étroit, peu de personnalisation possible, l’ajout de certaines applications est une galère sans nom, beaucoup de choses sont anti-ergonomiques.
    Peu de lien entre ma page privée et publique, par exemple mon compte privé m’indique les activités sur mes liens photos ect… impossible de retrouver cela sur les pages publiques. Moults choses ainsi…
    Il n’est pas non plus possible d’afficher clairement sur sa page privée un lien vers la page publique, et même accéder à sa page publique est une galère.
    Les stats frôlent le ridicule, on ne sait pas comment son calculé la qualité des publications, et j’ai constaté un décalage de plusieurs jours entre les stats et le jour courant, inutile donc.
    Bref pour moi il y a encore beaucoup de chemin à parcourir… Je la garde en me disant que ca finir par arriver.
    http://www.facebook.com/pages/Guillaume-Le-Roy-Photographe/228800565203

    Reply
  4. @Guillaume,
    je comprends tes problèmes et pour la plupart ils sont vrai. Beaucoup d’applications ne sont pas complètement adaptées aux pages Facebook et en utiliser certaines s’avère être une vrai galère.
    Pour relier ta page privée et ta page publique, tu peux utliser l’application « Custom Profile Box ». Voici un lien vers un post qui t’expliquera comment l’utiliser. http://www.kimwoodbridge.com/how-to-link-to-your-facebook-fan-page-from-your-profile-page/
    Au sujet du calcul de la qualité de tes publications est calcullées en fonction du nombre de « like » et de « comment » que tu obtient pas publication. Plus ce ratio est important, plus ta page a des chances d’apparaitre dans le high light de Facebook.
    Toute la difficulté réside donc dans la capacité à susciter les réactions de tes fans. N’hésite pas à la inciter en leur demander de voter par exemple ou de réagir sur tes publications.
    Pour bien développer sa page Facebook, il faut du temps, mais je suis sur que tu vas y arriver ! Tu e sur la bonne voie…

    Reply
  5. @Jonathan > merci pour cette petite application, c’est déjà ca, mais alors même que facebook propose a tout va la création de badge, c’est incroyable qu’il n’y ai pas cela en natif.
    Par contre et encore une fois, l’utilisation est galère, une fois le contenu mis en place, on clique sur « update ma profile » et là il faut le faire 36 fois avant que ca n’apparaisse dans les encarts, c’est très énervant. Une fois en place l’éditeur de texte s’adapte à la largeur du contenu plutôt que de la fenêtre, donc la moitié des boutons sautent.
    Bref, soit les développeurs d’applications Facebook ne sont pas fortiches soient les API sont franchement mal foutues.
    Je trouve exaspérant de devoir toujours se battre contre ce genre de choses, seules semblent fonctionner les paflechien-like.
    Enfin, comme je le disais je parie sur l’évolution futur.
    Sinon je trouve dommage que l’article parle de Fan Page et que le lien dans l’article mène à la page privée.Petite chose à corriger.

    Reply
  6. Tu as raison, il reste encore du boulot au niveau des applications dédiées aux pages et il faut pas mal de bidouillages si on veut gérer une page « élaborée » soit même.
    Persévère et ton travaille portera a coup sur…
    Bon courage 🙂

    Reply
  7. Merci pour tous ces conseils, j’avais oublié de changer le sous domaine qui est plus simple maintenant : http://www.facebook.com/renardgraphic
    Ce qui est pas mal dans les pages, c’est qu’on peut dissocié Page Facebook et son compte perso

    Reply
  8. Free lance? Auto entrepreneur? Besoin d’infos pour des achats de matériels pro avec des promos etc?
    Rejoignez-nous sur notre page Fans pour découvrir les nouveautés
    Lexmark, les innovations, les offres promotionnelles, les nouvelles vidéos…
    http://www.facebook.com/pages/LEXMARK-INNOVATIONS/158364376311?ref=ts#/pages/LEXMARK-INNOVATIONS/158364376311?ref=ts

    Reply
  9. Bonjour,
    Je viens de démarrer une page FAN sur facebook pour le site Web pour lequel je travaille. Mais en lisant les commentaires des autres personnes sur Facebook ayant un Fan Page j’y apprend que lorsqu’on utilise la fonction  »send an update to fans » ils le sauront seulement s’ils vont sous l’onglet Update dans leur boîte de courriel Facebook. Donc tout ce que je fais n’apparait pas sur le Wall de mes fans comparativement à d’autres entreprises qui ont plutôt optées pour un profil alors tous leurs  »POSTS » s’affichent automatiquement sur les WALL des internautes inscrits comme amis.
    Comment contourner cette difficulté et aviser nos fans des nouveautés sur notre page?
    Comment réussir à susciter des commentaires dans les fils de discussions Facebook de la part de nos fans.
    J’y travaille depuis 10 jours à essayer de dynamiser notre page, j’ai reçu mon premier LIKE aujourd’hui. Pour l’instant nous avons une soixantaine de fans sans avoir fait beaucoup de recrutement puisque je veux être bien rodée avant de recruter un plus grand nombre de fans.
    Merci à l’avance pour les conseils.

    Reply
  10. Très bon descriptif pour commencer une page fan sur facebook.
    Découvrez la page de SEVEN C. http://www.facebook.com/sevenc7c
    Musicalement vôtre.

    Reply
  11. Bonne base pour commencer, et pour ceux qui savent lire l’anglais, il y a ce post très intéressant : http://freelancefolder.com/the-facebook-fan-page-recipe-0-to-1000-fans-in-30-days/
    J’ai une page Fan moi aussi… elle est là : http://www.facebook.com/#/pages/Florambrosini-Kalli-graphic/165271742054?ref=ts

    Reply
  12. Merci pour ce post. J’en profite du coup, pour vous faire part de ma page fan :
    « Boutchou, la bande-dessinée ».
    Qui parle d’un canard et ses 1000 malheurs au paradis…plein de gags à venir encore !
    http://www.facebook.com/pages/Boutchou-la-bande-dessinee/119280638096102?ref=sgm

    Reply
  13. Bonjour,
    Je me suis créé un ID sur facebook, rien que pour administrer une page et me voilà sans plus d’accés sur ce compte.
    Le probléme n’est pas celui de pirates mais plutot de facebook qui tout d’un coup me demande un code de confirmation par téléphone. Systéme qui ne marche pas puisque sur leur « liste » mon pays (le senegal) n’y est pas. Plus d’acces sur le compte qui etait le seul admin de la page.
    Que puis je bien faire pour pour administrer ma page à nouveau.

    Reply
  14. c’est essentiel pour se faire connaitre!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This