Accueil » Lifestyle » Freelances, faites le point pour booster votre activité
Lifestyle

Freelances, faites le point pour booster votre activité

freelance faites le point sur votre activite

Parfois, il est bon de se poser et d’essayer de regarder son business avec un oeil froid, analytique et avec un peu de recul. Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Entre une urgence, un peu de compta à terminer et des devis à faire, on a parfois peu le temps et la tête à l’exercice.

Seulement voilà : c’est très important. Indispensable même pour optimiser vos réussites et éviter de futurs échecs. Personnellement, je me prends une petite heure en fin de semaine pour revoir ce que j’ai fait dans la semaine. Et je peux vous assurer que cela fait du bien : on se rend compte que, mine de rien, on fait beaucoup de choses en une semaine – idéal pour balayer du revers de la main le sentiment de sur-place qu’on éprouve parfois…

Pour vous aider, voici une série de questions à vous poser. N’hésitez pas à l’enrichir avec vos propres questions en commentaire.

– Si vous avez un site Internet, un blog… Est-ce que votre offre est clairement expliquée ? Peut-on vous contacter très facilement (email, numéro de téléphone,…) ?

– Est-ce que votre offre est pertinente ? Est-ce que vos clients vous demandent parfois des choses que nous n’offrez pas et que vous devriez peut-être proposée ?

– Vous avez commis des erreurs, vous avez été en retard sur certains projets… Que s’est-il passé ? Y avait-il un moyen de les éviter ?

– Y a-t-il des tâches que vous pourriez déléguer ? Est-il si utile de passer 4 jours par mois à faire de la compta alors que ces heures pourraient être utilisées à trouver de nouveaux clients si votre compta était externalisée ?

– Quand vous tapez votre prénom et nom dans Google, qu’obtenez-vous ? Combien de nouveaux contacts avez-vous eus cette semaine via Viadeo, Facebook, Linkedin ou Twitter ? Qui sont ces nouveaux contacts, que font-ils et comment ont-ils atterri sur votre profil ? Pourrie-vous envisager de travailler avec eux ?

– Combien avez-vous de clients ? Combien de temps vous passez par client par semaine ? Quel est votre taux horaire ? Essayez de travailler autour de ces chiffres, d’en apprendre plus et voir comment vous pourriez optimiser cela.

– Comment avez-vous eu votre dernier client ? Comment vous a-t-il connu ? Que vous a-t-il dit sur vous ? Qu’est-ce qui a fait qu’il vous a choisi et pas un autre freelance ? Posez-lui ces questions et voyez comment les utiliser pour trouver de nouveaux clients. Répétez l’opération pour les derniers devis qui n’ont pas marché. Essayez de comprendre pourquoi.

– Qu’est-ce qui fait que vous êtes un expert ? Quelles en sont les preuves tangibles ? Que faire pour dire que vous en êtes un ? Que font les autres experts qui le sont déjà ? Regardez autour de vous, réutilisez les formules gagnantes à votre profit.

– Si vous perdiez vos clients du jour au lendemain, combien de temps pourriez-vous tenir financièrement ? Deux mois ? Plus, moins ? Mettez-vous de l’argent de côté chaque mois en cas de coups durs ?

– Vous arrive-t-il d’offrir quelque chose à vos clients ? Cela peut être un lien avec un article intéressant pour leur business, un ebook gratuit, une offre spéciale,… Si oui, ont-ils apprécié ?

– Etes-vous présent, visible et pertinent dans l’écosystème de votre expertise ? Etes-vous quelqu’un qui avait l’habitude de participer à des forums, à commenter sur des blogs, à lancer des discussions sur facebook ou dans des hubs sur Viadeo ?

– Est-ce que vous vous faites parfois plaisir (week-end, cadeaux,…) lorsque vous avez un nouveau client, pour célébrer la fin d’un gros projet ?

– Que faites-vous avec un client dont vous venez de terminer un projet ? Quelle stratégie de fidélisation avez-vous mise en place pour qu’il fasse de nouveau appel à vos services ? L’appelez-vous régulièrement ? Le rencontrez-vous ?

Et vous, quelles sont vos questions ? Prenez quelques instants pour les partager avec nous 🙂

Partager cet article

4 Comments

  1. Alors là tu vois j’ai fait un copié/collé de l’article pour le garder en mémo, histoire de répondre à une question par jour ;)Et déjà je serai contente !! C’est bien de reposer les bonnes questions parfois, merci Dominique !

    Reply
  2. @julie de rien, et tu as raison de dire se « reposer » les bonnes questions. On a tous tendance à avoir le nez dans le guidon… trop souvent 😉

    Reply
  3. Ah là! Lire cela après 4 jours de vacances et se dire que c’est si bête de ne pas parvenir à prendre plus souvent du recul. Je garde l’article pour le relire lorsque le sentiment de « faire du sur place » reviendra.
    Je reviens déjà sur le passage concernant la délégation … et ton exemple si bien choisi : « Est-ce utile de passer 4 heures par mois à faire de la compta ? » écris-tu. Toujours aussi serviable Dominique. C’est tellement vrai qu’il y a des prestataires spécialisés pour cela ;

    Reply
  4. @thierry 4 jours de vacances ? Bien 🙂 Ca fait du bien, non ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This