Accueil » Lifestyle » Freelances, que faire contre le stress ?
Lifestyle

Freelances, que faire contre le stress ?

stress freelance dépassement remède

Au quotidien, les moments de stress ne manquent pas.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je sens monter le stress, il se passe deux choses : soit cela me booste et je suis capable de travailler comme une bête, soit je perds ma concentration, le boulot n’avance pas ou peu… ce qui me stresse encore plus !

Pour éviter le « mauvais » stress, celui qui nous empêche d’avancer, voici 3 trucs pour relâcher la pression et repartir d’un bon pied.

Conseil numéro 1 : parler, parler encore, parler toujours !

Rien de pire que de garder sa boule d’angoisse coincée bien au fond de soi. Mon remède ? En discuter avec mes amis et mes proches. Je vois deux avantages à le faire : un, cela fait toujours du bien de parler, car en mettant des mots sur des « angoisses » ou de simples pépins, on les identifie et on est mieux armé pour les combattre. Deux : ils ont un oeil extérieur, ce qui peut vous aider à voir votre problème sous un autre angle et ainsi y trouver une solution.

Conseil numéro 2 : écrire, ça aide

Même si je suis un vrai technophile dans l’âme, j’aime bien retrouver la sensation de prendre un stylo et de noter mes problèmes sur mon petit carnet noir (un Moleskine, pour les connaisseurs…). Et c’est ce que je fais quand je sens que les choses s’accélèrent autour de moi et que j’en perds le contrôle. Je met tout noir sur blanc, en utilisant mon fameux système de colonnes : dans la première, j’écris mon et/ou mes problèmes. Dans la seconde colonne, j’indique la ou les solutions qui me paraissent envisageables. Ensuite, je les attaque une à une, ligne par ligne. Cela aide vraiment à y voir plus clair, à relativiser et à re-prioriser si nécessaire.

Conseil numéro 3 : respirer profondément…

Bien calé dans votre siège, inspirez lentement en gonflant vos poumons au maximum. Puis évacuez l’air lentement, très, très lentement… Répétez deux-trois fois l’opération. Quand je le fais, je ferme les yeux pour mieux m’isoler. Et quand je les rouvre, j’ai le sentiment d’être vraiment détendu.

Et vous, quels sont vos petits trucs contre le stress ?

Partager cet article

4 Comments

  1. Excellent article Dom!Lol ..suis d’accord avec toi,je balance entre le coup de pousse pour bosser comme pas possible et ensuite me dire « Wow j’ai déja fais tout ça! » et le « ahhhhhhhhh….j’ai pas le temps je tourne en ronds et comme tu dit on perdre encore plus de temps – qui stresse ! ».
    Moi j’aime aussi ecouter la musique pour prendre du recul et si vraiment suis trop stressé je mets mon playliste Karaoke sur Deezer et je chante!

    Reply
  2. Chanter ? Pourquoi pas ! En tout cas, je ne le ferais pas car si je chantais, ce sont mes voisins qui seraient stressés 🙂

    Reply
  3. Ce que je fais correponds à peu près au point n°2.
    Je couche sur la papier tous les points qui me posent problème, je les analyse un par un et j’essaie de trouver des solutions.
    Souvent, le stress est dû à un manque de recul sur les problèmes qui se posent. Une fois les problèmes bien identifiés, ils paraissent déjà bien moins importants. 😉
    Au passage, bravo pour ce blog qui je l’espère va continuer sur la même lancée. 🙂

    Reply
  4. Bonsoir…
    Alors, moi, c’est plutôt le côté respiration… et Yoga (je prends des cours depuis la rentrée) pour me détendre… :o)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This