Accueil » Lifestyle » « Ignorez-les tous » de Hugh McLeod, un livre pour les freelances
Lifestyle

« Ignorez-les tous » de Hugh McLeod, un livre pour les freelances

ignorez les tous livre freelance

« Quand j’ai commencé avec mes cartoons au dos de cartes de visite, les gens ont pensé que j’étais barge. Pourquoi n’essayais-je pas de faire des choses plus faciles à comprendre pour les consommateurs, comme des cartes de voeux sympas, par exemple ? »

Hugh McLeod est désormais un célèbre cartoonist, écrivain, entrepreneur, dont on peut lire et découvrir ses dessins sur son blog, Gaping Void. Il vient de sortir un bouquin, traduit en français ici (pour la version anglaise, cliquez ici), que je vous recommande vivement, au titre sans équivoque : « Ignorez-les tous ! »

Quarante chapitres incisifs, apparemment légers dans leur forme mais diablement profonds, où il partage ses expériences à l’aide de quelques messages clairs :

  • que vous soyez artiste ou entrepreneur, votre liberté n’a pas de prix
  • que vous devez parler avec votre propre voix – « Mettez-y tout votre être, et vous trouverez votre vraie voix. Si vous vous retenez, vous n’y arriverez pas. C’est aussi simple que cela.
  • que vous devez travailler dur – « Dans 90% des cas, ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent, c’est le temps, l’effort et l’endurance »
  • que vous avez tout intérêt à avoir un blog – « Ce livre a vu le jour sous la forme d’un essai de 13 000 mots sur mon blog. Il a été téléchargé et lu environ un million de fois, puis des éditeurs m’ont contacté. Happy ending. »
  • que vous devez faire des choses, surtout si vous sentez que vous devez les faire – « C’est totalement stupide. C’est complètement minable. C’est une pure perte de temps. Mais je vais le faire quand même. »
  • que le meilleur moyen d’obtenir l’approbation est de ne pas en avoir besoin
  • qu’il est dangereux de faire de votre hobby votre job – « (…) un homme a besoin des deux. Et maintenant que cet homme qui avait toujours un hobby n’en a plus, que fait-il de son temps ? »

C’est vraiment une lecture enrichissante, qui va vous faire réfléchir, vous donner des pistes et qui, au final, vous délivre un message simple à retenir : « prenez votre destin en main, construisez et innovez. »

Partager cet article

6 Comments

  1. ça me donne envie de lire 😉

    Reply
  2. @una idea & les autres je viens de contacter l’éditrice pour voir si elle peut nous faire un tarif spécial pour les lecteurs du blog du freelance 😉 Je vous tiens au courant.

    Reply
  3. très bonne idée Dominique !
    mais je l’ai déjà commandé ce matin !

    Reply
  4. @una idea en revanche, j’ai eu l’éditrice et je vous proposerai très prochainement quelques livres 😉

    Reply
  5. Merci pour l’édito de ce livre. Il y en a tellement sur le sujet que je préfère nettement lire un tel article puis l’acheter que d’être déçu sur un livre « inconnu ».

    Reply
  6. Merci pour cette recommandation, j’ai hâte de le lire aussi! Je me sens très concernée, car j’ai justement régulièrement des occasions (je suis dans les premiers mois de mon projet)d’éconduire des propositions ou d’ignorer certains conseils à renoncer…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This