Accueil » Business » « Je peux l’avoir pour moins cher » : Que répondre face à ce type de client
Business

« Je peux l’avoir pour moins cher » : Que répondre face à ce type de client

freelance trop cher

Quand est freelance, il peut nous arriver d’entendre une phrase qui ne fait pas plaisir. Elle est souvent prononcé par nos clients quand notre devis semble trop cher. Mais alors que faire ? Voici quelques éléments de réponses.

Ce n’est pas grave :

1) Votre client ne sait peut-être tout simplement pas évaluer le prix d’une prestation : eh oui, c’est facile de dire que c’est cher, mais sait-il réellement le coût de la solution qu’on lui propose ? A vous de le lui expliquer clairement. Et s’il ne comprend toujours pas, cela confirme que vous aurez du mal à travailler avec lui.

2) Se battre sur les prix n’a pas beaucoup de sens. Il y a toujours quelqu’un de moins cher que vous. Et si vous acceptez le tarif que vous propose ce client, vous êtes aussi d’accord pour ne pas travailler longtemps avec lui : fort logiquement, il trouvera moins cher que vous pour son prochain projet… Certes, c’est de l’argent me direz-vous, mais c’est une vision à court terme : qui vous dit que ce client ne va monopoliser 100% de votre temps et qu’il va transformer votre vie en enfer en changeant d’avis toutes les 5 minutes, en modifiant ce que vous avez fait, etc ? Votre talent vaut mieux que cela.

Mon conseil en tant que freelance:

– réduisez votre intervention à hauteur du budget du client mais sans réduire vos tarifs
– valorisez les plus que vous offrez
– soyez attentif à la façon dont ce client vous a contacté, les mots qu’il a choisi,… En y prêtant garde, vous décélerez rapidement des incohérences ou des zones floues. Et dites non si vous ne le sentez pas.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This