Accueil » Outils » Nathanaël, de La Cantine : « Le coworking, c’est partager une connexion Internet… et beaucoup plus ! »
Outils

Nathanaël, de La Cantine : « Le coworking, c’est partager une connexion Internet… et beaucoup plus ! »

co working

Nathanaël est en charge de l’animation de La Cantine à Paris, un espace de coworking où les freelances y trouvent connexion Internet de qualité, des espaces pour rencontrer leurs clients et des opportunités de contacts.

En deux mots, qui es-tu et dis-nous ce qu’est La Cantine ?

Je travaille depuis un an et demi pour l’association Silicon Sentier ; en fait j’ai été embauché à l’ouverture de La Cantine pour m’occuper de son animation.

La Cantine par Silicon Sentier, c’est un espace physique dédié aux acteurs du numérique. Un espace de rencontre, de networking et de travail. Elle est composée d’un café, d’un espace de coworking (je reviendrai sur la notion plus bas pour ceux qui n’en connaissent pas la signification) et de deux salles de réunions ouvertes à la location.

La Cantine a pour volonté de permettre et de promouvoir la collaboration (entre toutes sortes de gens avec toutes sortes de connaissances), l’ouverture (encourager les échanges) , la communauté (favoriser les connexions et le soutien mutuel) et l’accessibilité (un espace financièrement et physiquement accessible)

Concrètement, quels sont les avantages pour un freelance de venir à La Cantine ?

Pour un travailleur indépendant, La Cantine propose divers avantages, le premier étant d’être un lieu dédié où l’on peut retrouver le confort du travail à domicile tout en ayant les possibilités de rencontre et de socialisation propre à l’entreprise. En fait, La Cantine est un formidable outil de visibilité et de networking. C’est aussi un lieu ouvert pour les acteurs du numérique, avec une connexion à la fibre optique, des salles de réunions équipées (vidéoprojection, connexion filaire…) pour recevoir des clients ou présenter un projet. Pour finir, c’est un lieu ou se tiennent très régulièrement des événements liés aux nouvelles technologies, des barcamps ( + de 20 depuis 1 an et demi), des soirées thématiques (mobilité, broadband, cleantech…), des soirées communautaires (blogueurs, développeurs, designers…)

La Cantine se définit comme un lieu de coworking ? Peux-tu nous expliquer cette notion ?

L’idée de coworking vient d’un constat, les travailleurs indépendants de par la forme de leur travail étaient souvent isolés ou à travailler  dans des espaces peu adaptés « cafés, mac do… ».
La première notion de « coworking » est venue avec l’apparition d’une communauté de travailleurs indépendants se retrouvant dans l’appartement de l’un ou de l’autre pour profiter d’une connexion internet adaptée et des possibilités de socialisation, de rencontre et d’échange. C’est ce que l’on appelle maintenant des jellys – le premier Jelly parisien vient d’ailleurs de se tenir à l’initiative de Philippe Thomas. Il y a 4 ans Brad Neuberg eut l’idée d’ouvrir un lieu dédié aux travailleurs indépendants assurant une ambiance conviviale, une connexion internet de qualité, des espaces adaptés. En 4 ans, 70 coworking ont ouvert dans 30 pays, des États-Unis à la Nouvelle-Zélande, de Buenos Aires à Paris. Il existe un réseau décentralisé regroupant ses coworkings et favorisant les échanges dont notamment le Coworking Visa.

Partager cet article

8 Comments

  1. Je trouve cela vraiment bien comme idée, dommage qu’il n’y ait pas encore de lieu comme ça par ici ! Cela permet si on le souhaite de venir une journée pour voir d’autres personnes ! Excellent à mon avis !

    Reply
  2. Excellent le coworking et LaCantine

    Reply
  3. Merci Julie et Thierry. C’est vrai que c’est un lieu que je viens de redécouvrir. Habituellement, j’aime beaucoup travailler dans des cafés, mais je pense que je vais aller à La Cantine plus souvent. La prochaine fois que j’y suis, je vous enverrai un « tweet » via Twitter

    Reply
  4. Il faudrait que qqun fasse la même chose à Bordeaux, j’étais hier à une réunion et on était au moins 4 à chercher ça ! Je pense que cela a vraiment de l’avenir !

    Reply
  5. Julie, lance-toi 🙂 Vous êtes déjà 4 à en souhaiter un.

    Reply
  6. Il faudrait que je me renseigne de mon coté pour voir si la création d’une telle structure en Guadeloupe est opportune.
    Rakoun
    /°\

    Reply
  7. Bordeaux, la Guadeloupe,… le concept est en train de s’exporter ici et là 🙂

    Reply
  8. N’hésitez pas à me contacter si l’idée de coworking vous intéresse. nathanael@lacantine.org

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This