Accueil » Lifestyle » La peur du freelance
Lifestyle

La peur du freelance

peur du freelance

 

J’ai commencé à regarder The Newsroom, une série TV sur la vie d’une rédaction d’une chaîne de télévision. En tant qu’ancien journaliste, le sujet m’intéresse beaucoup.

Il me rappelle des moments vécus dans certains journaux, l’ambiance, l’excitation quand des nouvelles « tombaient »,… Cette série raconte les luttes que certaines personnes mènent, ouvertement et insidueusement, pour maintenir le statu quo face aux changements – ceux-ci concernent une émission TV du soir, qui veut désormais faire du « vrai » journalisme par opposition à la recherche d’audience qui la caractérisait jusqu’à présent.

Il m’a fait penser aux luttes que nous menons parfois pour maintenir notre expertise, celle que nous avons appris et que nous avons intérêt à maintenir telle quelle, alors que, souvent, nos clients la souhaiteraient différente.

En fait, nous investissons beaucoup d’énergie pour la conserver parce qu’elle représente notre gagne-pain. La question est de savoir combien de temps celle-ci va nous permettre de vivre correctement. Quand il faudra changer d’expertise, il sera logiquement trop tard.

Une méthode simple pour faire face à cette peur du changement :
Formez-vous en permanence, en particulier sur des sujets connexes aux vôtres
Diversifiez vos sources de revenus : un graphiste, en plus de ses missions, peut AUSSI lancer des ateliers, enseigner dans des écoles,…
Rencontrez d’autres freelances, et, à plusieurs, prospectez de plus gros clients, imaginez des projets différents,…
Soyez curieux : lisez, sortez, allez à des conférences,… C’est en vous exposant à des idées nouvelles et différentes que vous évoluerez.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This