Accueil » Business » Les nouvelles pages Facebook peuvent-elles être utilisées aussi par les freelances ?
Business

Les nouvelles pages Facebook peuvent-elles être utilisées aussi par les freelances ?

la nouvelle Timeline de Facebook et comment l'utiliser quand on est freelance.

J’ai demandé à Lionel Kaplan, formateur et consultant en médias sociaux, de répondre à cette question. Voici sa réponse, documentée, simple et très pratique 😉 Je publie aujourd’hui la première partie de son billet, la seconde sera pour la semaine prochaine.

Paradoxalement, alors que Facebook tente de séduire de plus en plus les grandes marques, qui ont de gros moyens pour acheter de la publicité et acquérir de nouveaux fans, les nouvelles pages Facebook qui ont été lancées le 1er mars sont bien plus adaptées aux freelances.

La nouvelle page professionnelle Facebook reprend le design du compte personnel, qui avait été lancé en décembre dernier, avec notamment une couverture constituée d’une large image et d’un visuel carré, qui peut être votre portrait ou votre logo, par exemple.

Ce design s’articule autour de votre Journal – Timeline en anglais. Il s’agit d’une présentation de votre historique de vie. Vous pouvez donc reconstituer votre parcours professionnel et les événements clefs de votre vie de freelance de façon chronologique et illustrée.

Mais alors, si la page professionnelle ressemble autant au compte Facebook, pourquoi en créer une ? Tout simplement pour mettre en valeur votre métier ou encore une de vos offres, un ou plusieurs de vos projets, une de vos prestations… ou, si vous en avez une, votre marque !

Votre compte c’est vous. Votre page pro, c’est votre job !

Un exemple : si vous êtes graphiste, votre page personnelle partagera vos trouvailles en matière de design sur le web tandis que votre page professionnelle se concentrera sur votre book et vos services. Notez que le titre de votre page pro sera de toute première importance. Y ajouter l’intitulé de votre métier n’en sera que plus efficace pour votre référencement dans le moteur de recherche du réseau social.

Bien que son aspect soit désormais très proche de votre compte personnel, la page professionnelle est beaucoup plus puissante à plus d’un titre. Elle vous permet d’accéder à des statistiques détaillées sur vos fans et vos publications. Ensuite, il est possible de personnaliser votre page professionnelle de façon bien plus poussée qu’un profil personnel.

La contrepartie est qu’il est bien plus difficile d’inciter les internautes à devenir fans d’une page professionnelle que de devenir ami avec un compte personnel… Si vous vous lancez dans la réalisation de votre page pro, vous devez donc l’axer sur un « avantage », un « contenu »… à moins que vous ne soyez une star et que vous pensez avoir spontanément une quantité incroyable de fans.

Pour créer une page pro facebook :

https://www.facebook.com/pages/ , bouton « créer une page » et laissez vous guider.

Pour activer la Timeline sur votre compte perso : https://www.facebook.com/about/timeline

Pour activer la Timeline sur votre page pro : http://www.facebook.com/about/pages

Comme nous l’avons vu, dans les pages professionnelles, la Timeline remplace la landing page, une page d’accueil optionnelle que l’administrateur devait créer de toute pièce en html. Cela restreint donc les possibilités de mise en page mais aussi de fidélisation, car il n’est désormais plus possible de personnaliser la page d’accueil selon que le visiteur soit fan ou pas (technique du « fan gate »).

La nouvelle page d’accueil arbore désormais une « couverture », elle-même constituée d’une image de 851×315 pixels qui ne doit curieusement comporter aucune offre promotionnelle (pas de tarif, d’info de contact, d’incitation à faire une action comme « liker » la page…) et d’une photo de profil (180 x 180 pixels). Prenez le temps de soigner votre couverture : elle représente votre vitrine.

Si vous êtes consultant, vous pouvez vous mettre en scène, par exemple avec une photo d’une de vos conférences. Si vous êtes graphiste, un échantillon de vos plus belles réalisations sera du meilleur effet. Quoi qu’il en soit, essayez d’être créatif et de vous démarquer : la couverture doit aussi représenter votre personnalité !

En dessous de celle-ci, vous retrouverez les infos générales ainsi qu’un menu sous forme de vignettes, que vous pouvez réagencer à votre convenance en cliquant sur le crayon qui apparaît au survol de la souris. Le menu varie en fonction des éléments et applications que vous avez activés ou installés : galerie de photo, articles, localisation de votre activité…

La semaine prochaine : Comment organiser et gérer sa Timeline ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This