Pour ce billet, je me suis inspiré de cet article, “9 Business Lessons from Celebrities.” Son auteur énumère les personnalités qui l’ont inspirée. Elle explique comment leur trait de caractère a eu une influence sur son tempérament et sa façon de voir le monde.

Du coup, je me suis mis à réfléchir à “mes” héros, ceux qui m’ont inspiré. Spontanément, trois personnes se sont imposées. Les voici.

Richard Branson, parce que c’est un rêveur.

Pour moi, c’est LE rêveur – donc l’entrepreneur parfait. Aujourd’hui, par exemple, il veut développer le tourisme spatial et je suis persuadé qu’il réussira son pari. Son parcours est aussi une belle leçon pour celui ou celle qui hésite à se lancer. Lui, il fait et pense après. Et, souvent, au passage, il redéfinit les règles du jeu, qui deviennent LES nouvelles règles.

Seth Godin, parce qu’il prône l’authenticité.

J’en parle de temps en temps sur ce blog, mais Seth Godin a changé ma façon de penser à de nombreuses reprises ces dernières années. C’est un “gourou” marketing – mais attention : c’est le spécialiste qui questionne en permanence le statut quo, qui fait avancer les choses et qui montre que l’authenticité est la meilleure des stratégies. Humain, profondément humain.

Paul Smith, parce que la liberté est essentielle

Imaginez un costume gris classique avec une doublure intérieure… rose fuschia : c’est ça, Paul Smith. Pour moi, ses vêtements représentent une certaine idée de la liberté et de l’indépendance. Récemment, dans une interview, il racontait que la force d’un homme c’est de garder ses rêves d’enfant. Là encore, j’approuve.