Accueil » Outils » 3 outils pour mieux gérer vos tâches
Outils

3 outils pour mieux gérer vos tâches

tâches to do list gérer gestion

Optimiser notre temps au quotidien passe souvent par la fameuse « To do list« , la liste de tâches à faire.

Qu’elle soit quotidienne ou hebdo, celle-ci nous aide à maintenir un bon niveau de productivité et nous permet de visualiser ce qu’on a fait et ce qui nous reste à faire.

Pour gérer un projet, on a tous sa petite méthode : personnellement, j’ai longtemps listé mes tâches sur une feuille ou sur un petit carnet. Mais depuis peu, je suis passé à une solution 100% Internet. Voici pourquoi.

Comme je le disais, j’ai longtemps privilégié le support papier pour gérer mes listes. En clair, je faisais ce que beaucoup de personnes font : je prenais une feuille de papier sur laquelle j’y listais mes tâches à faire. Seulement voilà : entre les tâches qui se rajoutent et celles qui s’annulent, ma feuille devenait rapidement illisible au fil de la journée…

J’ai ensuite opté pour la solution « petit carnet » : je gagnais en souplesse (mon carnet me suit partout), mais mon problème de mise à jour n’était pas résolu pour autant… Du coup, j’ai commencé à regarder les solutions logicielles, mais étant freelance, il m’arrive parfois de me déplacer ou de travailler chez un client où l’environnement de travail n’est pas forcément le même que le mien. Et sans mon logiciel de tâches avec moi, j’étais par conséquent obligé de recopier les tâches du jour dans celui-ci une fois rentré chez moi… Côté pratique et gain de temps, on pouvait sans doute faire mieux 🙂

Ma solution, je l’ai trouvée sur Internet. Pour gérer mes projets, vous savez que j’utilise une solution en ligne, que je vous avais d’ailleurs présentée ainsi que d’autres dans plusieurs billets, ici et . Eh bien, j’en fais de même pour mes tâches.

J’utilise désormais un service internet australien qui s’appelle Remember The Milk (« n’oublie pas le lait », en anglais). C’est un service très simple à utiliser, gratuit, qui vous permet de gérer vos tâches en quelques clics de souris. Vous avez une vue au jour le jour de ce que vous avez à faire, vous pouvez classer vos tâches dans des dossiers thématiques et personnalisables (personnel, travail, projet A, projet B,…), vous pouvez également « tagger » vos tâches, c’est-à-dire leur attribuer un ou plusieurs mots-clés, ce qui facilite ensuite leur recherche.

Mais ce que j’aime par dessus tout dans ce service, c’est la possibilité de synchroniser ses tâches sur son téléphone mobile. J’ai un iPhone (NB : ce service fonctionne aussi avec les BlackBerry) et j’ai téléchargé la version mobile de Remember the milk : chaque modification apportée à une tâche sur mon mobile est ainsi automatiquement synchronisée sur le web, et inversement. Attention, cette possibilité a un coût : 25 dollars/an.

Sinon, il existe d’autres services Internet spécialisés dans la gestion de tâches. En voici un que j’aime bien particulièrement Basecamp. J’adore sa simplicité et la possibilité de partager une liste de tâche avec d’autres personnes – ce qui peut être très pratique quand vous travaillez à plusieurs sur un même projet.

Et vous, quelle est votre méthode pour gérer vos tâches ?

Partager cet article

3 Comments

  1. des post-it, mon agenda (papier)netvibes sur mon ordi et mes enfants (quand ça urge) mais je file explorer Remember the Milk et les autres . Sinon ce qui marche bien c’est la liste d’envies (remplacer le « je dois » par « j’ai envie » en attribuant une note « plaisir » aux tâches à effectuer… Merci pour les pistes ;-))

    Reply
  2. merci Anna pour ton commentaire. j’aime beaucoup ton idée de remplacer le « je dois » par « j »ai envie » 🙂

    Reply
  3. That’s good that we can receive the home loans moreover, this opens up new possibilities.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This