Accueil » Business » Freelance, quel est le message de votre répondeur téléphonique ?
Business

Freelance, quel est le message de votre répondeur téléphonique ?

logement freelance location

Il y a quelques jours, j’ai appelé un ami freelance pour lui demander un petit renseignement. J’ai d’abord essayé sur son mobile. Pas de message, juste un bip. Comme je ne savais pas si c’était à moi de parler, je n’ai rien dit.

J’ai alors essayé chez lui. Là encore, je suis tombé sur le répondeur téléphonique, avec sa fille qui m’expliquait que personne était à la maison et que si je voulais je pouvais laisser un messager parce que là, y’avait personne…

Résultat des courses : je n’ai laissé aucun message. J’ai donc envoyé un email, parce que je l’avais, mais si j’avais été un client, pas sûr que je l’aurais eu, son email… Et pas sûr non plus que j’aurai pris le temps de rappeler…

Autant pour le répondeur perso, je comprends qu’on veuille le personnaliser, même si je pense qu’avoir une deuxième ligne dédiée au business n’est pas superflu 😉 Pour le mobile, en revanche, c’est une autre histoire. Le minimum est quand même de rappeler son prénom et son nom.

Et ensuite ? Je pense qu’il y a deux options, la classique et l’originale.

1) La classique. Elle consiste à dire que vous n’êtes pas joignable mais que vous rappellerez dans les plus brefs délais. C’est clair, net, sans chichi.

2) L’originale. Si en appelant quelqu’un, vous vous retrouvez sur son répondeur, c’est que cette personne n’est pas joignable – logique… Alors pourquoi le redire dans le message du répondeur, hum ? Profitons-en plutôt pour parler de soi en 10 secondes : rappelez votre expertise, donnez votre email ou votre site et/ou blog,…. A vous de vous entraîner sur votre mobile et trouver le meilleur compromis.

Dans mon cas, cela peut faire quelque chose du genre : « Bonjour, ici Dominique, du blog du freelance. Je suis sur une mission urgente – eh oui, vous savez ce que c’est 😉 – En attendant, laissez-moi un message puis prenez 1 minutes pour visiter le blog du freelance, hache tétépé deux points double slash blog point freelance point com… A tout de suite ! »

Bon, je viens de la faire en l’écrivant, mais je suis sûr qu’en travaillant un peu son message, on peut arriver à y glisser deux-trois infos pertinentes et valorisantes.

Et vous, quel est le message de votre répondeur ? Etes-vous très classique ou plutôt original ?

Partager cet article

10 Comments

  1. Ton billet m’a fait prendre conscience que mon annonce était pourri ! Je viens de la changer, en m’inspirant de que tu as écris plus haut… Merci beaucoup !

    Reply
  2. Ouais je vais changer mon message en m’inspirant du tiens. En effet souvent j’ai des appels de l’hexagone et vu le décalage horaire mon mobile est souvent éteint quand on m’appelle de là bas.
    Rakoun
    /°\

    Reply
  3. De mon coté, j’ai fait dans le super simple étant donné que mon portable pro et mon perso ne sont qu’un seul et même objet (déjà trop de choses dans le sac à main). Mais je rappelle mon nom et mon prénom…euhhh j’ai un doute je vais quand même vérifier !

    Reply
  4. merci girafette, rakoun, julie pour vos messages. vous avez opté pour classique ou plus olé olé (dans la limite, bien sûr) ?

    Reply
  5. Bonjour, j’ai laissé un message enregistré sur SFR pro et c’est « ma » secrétaire à la voix féminine mais sérieuse qui réponds ! J’utilise aussi beaucoup le transfert d’appel de mon fixe vers mon portable car je me déplace beaucoup !
    Bonne journée à vous !

    Reply
  6. Bravo Dom pour ton message! ça donne vraiment envie de te rappeler et de travailler avec toi! 😉
    Cool tout en étant pro…J’aime!

    Reply
  7. Merci Sonia. Sinon, Béatrice, et le tien, ça donne quoi ? Pro, sobre, classique… ou avec une petite pointe personnelle ?

    Reply
  8. Merci Dom pour ton billet. Le mien est sobre, avec une musique d’attente pendant la sonnerie histoire que mes interlocuteurs soient zen avant de me parler ;-). a bientôt.

    Reply
  9. Plutôt classique-cool
    Vais penser à cette petite note perso 😉

    Reply
  10. Pas mal, cela donne envie de rappeler !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This