Depuis quelques années, on assiste à une forte augmentation des créations d’entreprises. Parmi elles, on peut citer les freelances. En effet, l’envie de créer et de diriger sa propre entreprise séduit de plus en plus de français.
Toutefois, outre les compétences nécessaires, créer une entreprise nécessite de disposer des fonds nécessaires pour initier certaines dépenses. Par ailleurs, en dehors des dépenses de base, il est impératif de se préparer aux imprévus qui peuvent survenir à tout moment.
Dès lors, la question de la trésorerie est l’une des plus importantes, car le manque de fonds est bien souvent responsable de la faillite de nombreuses entreprises. Heureusement, il existe quelques aides dont peuvent bénéficier les freelances afin de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Quelles sont les aides financières disponibles pour les nouveaux freelances ?
Avant toute chose, il convient de préciser que comme toutes les entreprises, les freelances ont des obligations sociales et fiscales. Ainsi, tous les freelances doivent payer des impôts, déclarer leurs revenus et payer des cotisations sociales.
L’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) est une aide qui offre aux freelances une exonération totale ou partielle de leurs cotisations sociales durant la première année d’exercice. L’objectif de ce dispositif est d’aider les nouveaux consultants à réduire leurs charges puisqu’il est clair que les freelances ne génèrent pas énormément de chiffres d’affaires durant leur première année d’activité.
En outre, l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise est très simple d’utilisation. Outre le fait de réduire les charges des freelances, l’ACRE a également pour but de réduire les démarches administratives. Ainsi, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du dispositif. Celui-ci s’applique automatiquement aux freelances.
Il est important de savoir qu’afin de bénéficier de l’ACRE, certaines de conditions d’éligibilité doivent être remplies. Celles-ci ont été revues à la baisse afin de faciliter l’accès à cette aide. Ainsi, afin de bénéficier du dispositif, il faut posséder 50 % du capital ou posséder le statut de dirigeant.
Les aides à la réinsertion professionnelle
Peu de gens le savent, mais il existe de nombreuses aides qui peuvent aider les freelances à créer leur entreprise et à démarrer leurs activités avec un maximum de sécurité. Certaines de ces aides sont cumulables.
L’allocation de retour à l’emploi
Il s’agit d’une aide qui est fournie aux demandeurs d’emploi qui décident de créer une entreprise. Il est important de savoir qu’en temps normal, l’ARE n’est pas compatible avec une rémunération. Autrement dit, dès lors que vous percevez un salaire, vous ne pouvez plus bénéficier de cette aide.
Toutefois, les choses sont différentes dans le cas d’un freelance. En effet, un freelance peut bénéficier de l’ARE en plus de sa rémunération. Cependant, le cumul de ces deux revenus ne doit pas être supérieur au salaire que vous perceviez avant de cesser votre activité professionnelle.
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprises
Cette aide s’adresse avant tout aux demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pôle Emploi et qui ont bénéficié de l’aide au retour à l’emploi (ARE) ainsi que de l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE).
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprises (ARCE) vient compléter les deux financements précédemment cités dans le but de faciliter le lancement d’une activité de Freelance. S’il est vrai que ces aides sont complémentaires, il est impossible de cumuler les trois dispositifs.
L’allocation de solidarité spécifique
Il s’agit d’une aide dont le but est de soutenir les entrepreneurs dont les difficultés persistent même après avoir perçu leurs droits au chômage. Pour les entrepreneurs dont les revenus ne dépassent pas un certain montant, il est possible de profiter de l’ASS.
Il est important de savoir qu’en dehors des aides nationales et régionales, il existe de nombreuses subventions qui permettent d’aider les freelances à développer leurs activités.
Quel avantage possède l’ERP Cloud pour les équipes et les utilisateurs ?
Utiliser un outil ERP Cloud permet aux équipes d’être connectées et de travailler ensemble sur des projets en temps réel. De plus, cela leur permet d’accéder aux données et aux applications où qu’ils soient et à tout moment. En outre, un ERP Cloud offre une meilleure flexibilité aux utilisateurs car ils peuvent choisir le type de cloud qui convient le mieux à leurs besoins. Enfin, une solution Cloud ERP est plus sûre que les systèmes traditionnels, car toutes les données sont stockées dans la technologie cloud.
Opter pour le crédit
Force est de constater que lorsqu’il est question de financer un projet professionnel, la plupart des entrepreneurs se dirigent vers le crédit comme moyen de financement. En fonction du projet à financer et en fonction de l’organisme de crédit, il est possible d’emprunter des sommes d’argent plus ou moins importantes facilement.
Ainsi, il est relativement facile d’obtenir un financement adapté aux freelances en choisissant un organisme prêteur adapté. Beaucoup de gens le savent désormais, mais les organismes de crédit en ligne proposent des offres particulièrement intéressantes.
Outre la facilité à créer son dossier, ces organismes en ligne permettent de réaliser toutes les étapes du processus sur internet. Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer ou de consulter un conseiller. Par ailleurs, votre demande de prêt est traitée dans les plus brefs délais et les fonds sont versés sur votre compte bancaire dans la foulée si votre demande de crédit est validée.
Parmi les organismes de crédit en ligne les plus appréciés, la société Finfrog propose certaines des offres les plus intéressantes disponibles sur le marché.