Je passe beaucoup de temps dans des cafés où j’aime y travailler. Voici mes petits trucs pour y travailler efficacement. Si vous en avez aussi, partagez-les avec nous en commentaire.

Quels cafés choisir ?

J’utilise le pluriel car je pense qu’il est préférable d’avoir 2 ou 3 cafés pour y travailler régulièrement. Pourquoi ? Tout simplement pour 1) éviter la routine, et 2) pour avoir un café de rechange au cas où quelqu’un vous aurait pris la place où vous vous asseyez habituellement, celle près de la prise électrique 😉 Choisissez vos cafés en fonction de leur style : branché, tranquille,… Personnellement, j’aime bien donner rendez-vous dans des Starbucks car vous y trouvez des fauteuils très confortables. Dans d’autres, j’aime bien y inviter des clients à déjeuner, car la nourriture y est de qualité.

Quel matériel prendre ?

Votre ordinateur portable, bien sûr, une batterie supplémentaire, et une double prise – cette dernière peut être précieuse pour partager la prise électrique avec un autre freelance 😉 Pour votre téléphone, mettez-le vibrateur, et essayez de passer et recevoir vos appels dehors, histoire de ne pas gêner les autres clients du café. Pensez à prendre un casque, si vous écoutez de la musique en travaillant… et aussi pour couvrir le bruit du café 😉

Quelle attitude adopter ?

Je vous conseille d’être très sympa avec les garçons de café. Vous allez les voir tous les jours, alors autant que vous vous entendiez bien avec eux ! Apprenez à les connaître. Racontez-leur aussi ce que vous faites. Souvent, ils connaissent d’autres freelances et ils se feront un plaisir de vous les faire rencontrer. Très important : laissez-leur de bons pourboires, ils apprécieront vraiment et seront aux petits soins avec vous.

Quand vous travaillez dans un café, vous devez consommer régulièrement : si vous prenez un café par jour, je ne pense pas que vous pourrez rester longtemps dans ce café. Jouez le jeu.

Attention au café qui font de la restauration : on vous demandera peut-être de changer de place. Repérez avant les tables où on ne sert pas à manger pour vous y installer.

Quand vous travaillez, évitez aussi d’en mettre partout : dossiers, feuilles, livres,… Sortez uniquement ce dont vous avez besoin, et laissez le reste dans votre sac, sous votre table. En d’autre mot, organisez-vous !