Accueil » Lifestyle » Quelques conseils pour travailler efficacement dans des cafés
Lifestyle

Quelques conseils pour travailler efficacement dans des cafés

travailler dans des cafes conseil freelance

Je passe beaucoup de temps dans des cafés où j’aime y travailler. Voici mes petits trucs pour y travailler efficacement. Si vous en avez aussi, partagez-les avec nous en commentaire.

Quels cafés choisir ?

J’utilise le pluriel car je pense qu’il est préférable d’avoir 2 ou 3 cafés pour y travailler régulièrement. Pourquoi ? Tout simplement pour 1) éviter la routine, et 2) pour avoir un café de rechange au cas où quelqu’un vous aurait pris la place où vous vous asseyez habituellement, celle près de la prise électrique 😉 Choisissez vos cafés en fonction de leur style : branché, tranquille,… Personnellement, j’aime bien donner rendez-vous dans des Starbucks car vous y trouvez des fauteuils très confortables. Dans d’autres, j’aime bien y inviter des clients à déjeuner, car la nourriture y est de qualité.

Quel matériel prendre ?

Votre ordinateur portable, bien sûr, une batterie supplémentaire, et une double prise – cette dernière peut être précieuse pour partager la prise électrique avec un autre freelance 😉 Pour votre téléphone, mettez-le vibrateur, et essayez de passer et recevoir vos appels dehors, histoire de ne pas gêner les autres clients du café. Pensez à prendre un casque, si vous écoutez de la musique en travaillant… et aussi pour couvrir le bruit du café 😉

Quelle attitude adopter ?

Je vous conseille d’être très sympa avec les garçons de café. Vous allez les voir tous les jours, alors autant que vous vous entendiez bien avec eux ! Apprenez à les connaître. Racontez-leur aussi ce que vous faites. Souvent, ils connaissent d’autres freelances et ils se feront un plaisir de vous les faire rencontrer. Très important : laissez-leur de bons pourboires, ils apprécieront vraiment et seront aux petits soins avec vous.

Quand vous travaillez dans un café, vous devez consommer régulièrement : si vous prenez un café par jour, je ne pense pas que vous pourrez rester longtemps dans ce café. Jouez le jeu.

Attention au café qui font de la restauration : on vous demandera peut-être de changer de place. Repérez avant les tables où on ne sert pas à manger pour vous y installer.

Quand vous travaillez, évitez aussi d’en mettre partout : dossiers, feuilles, livres,… Sortez uniquement ce dont vous avez besoin, et laissez le reste dans votre sac, sous votre table. En d’autre mot, organisez-vous !

Partager cet article

10 Comments

  1. J’aimerais bien pouvoir réussir à travailler comme ça n’importe où, mais je suis incapable de me concentrer quand il y a du bruit et du mouvement. Idem pour la musique… Comment fais-tu ??? :-/

    Reply
  2. @Anne c’est tout le contraire pour moi : quand il n’y a aucun bruit ni mouvement, ça m’angoisse 🙂
    Mon conseil est de commencer dans des petits cafés tranquilles, disposant si possible de salles à l’intérieur.
    Si cela vous intéresse, je vais faire une carte de Paris des cafés où il fait bon travailler quand on est freelance. Une carte où vous pourrez ajouter vos propres cafés.

    Reply
  3. Tellement, les cafés sont les endroits rêvés pour trouver de l’inspiration … un peu moins pour faire de la retouche photo ou du code PHP.
    Si jamais, j’avais écrit ce post sur mon blog:
    Les spots de chill working en Suisse

    Reply
  4. @yann merci pour tes adresses : je compte bientôt passer quelques jours en Suisse 🙂

    Reply
  5. Mouais, pas trop mon truc les cafés pour bosser. Il faut avouer aussi que déplacer un MacPro, l’écran, clavier, souris, tablette graphique…
    Ça va bien pour les gratte-papiers ça 😉

    Reply
  6. @Pierre c’est sûr que c’est plus compliqué pour un graphiste 😉 Ceci dit, ça peut le faire pour toutes les autres tâches, comme écrire pour ton blog, chercher des clients, utiliser les réseaux sociaux, facturer,…

    Reply
  7. Honnêtement, je suis comme Anne, je ne sais pas comment tu fais pour travailler dans des endroits inconnus et dans le bruit, Dominique ! Chapeau !
    J’ai remarqué que je peux bosser dans des endroits différents (ça m’est arrivé d’être nomade chez un client, je ne travaillais jamais dans le même bâtiment ni le même bureau à fortiori, d’ailleurs, quand j’arrivais je ne savais jamais où poser mon ordi pour commencer !) mais j’ai quand même besoin, quand je suis à l’extérieur, de silence. Sinon, chez moi, pas de pb avec la musique !

    Reply
  8. @Dominique : je suis preneur de ta carte de Paris des cafés où ils fait bon travailler … J’y ajouterai une ou deux adresses °=)

    Reply
  9. Partage fait de vous une meilleure personne.

    Reply
  10. Un Starbucks c’est chouette mais lequel choisir à Paris ? Avec de grandes fenêtres et d’autres free-lance qui y bossent …

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This