Accueil » Business » Freelances, suivez votre temps et optimisez votre facturation
Business

Freelances, suivez votre temps et optimisez votre facturation

freelance suivez facturation

Lors du dernier Café des Freelances, j’ai rencontré Carine, une freelance spécialisée dans l’accompagnement et les formations à la gestion d’entreprise.

On parlait de la gestion de notre temps et de notre efficacité. Elle a alors évoqué un outil qu’elle utilise au quotidien pour suivre le temps passé sur chacun de ses clients et facturer en conséquence. Elle a gentiment accepté de le partager avec nous. Le voici, accompagné de son mode d’emploi.

« Le temps est le coût du freelance. Afin de mesurer la rentabilité de nos projets, de nos contrats, de nos clients et de nos différentes activités, nous devons mettre en place un suivi mensuel du temps passé. Mon outil vous permet de gagner en visibilité et en lucidité ; il vous permet aussi de prendre du recul sur la rentabilité de certains contrats.

Les parties en fond turquoise sont à remplir :

1) Classez votre expertise par grandes activités ou par typologie client (TPE, collectivités,etc.)

Remplacez le noms de vos « ACTIVITÉ 1 ou TYPOLOGIE CLIENT 1 » et « CLIENT » dans les lignes 4 et 5

2) Renseignez le temps passé par client pour chaque jour passé : indiquez le temps passé soit en heures (2,5 pour 2H30), soit en nombre de jour (ex : 0,5 ou 0,25 ou 1)

Remplissez le montant facturé HT passé par client pour chaque jour passé

3) Analysez à partir de la ligne 39 les ratios de votre activité du mois. Ces ratios se calculent en cumul tout au long de la saisie des données du mois. Les chiffres en rose (colonne Y) doivent toujours être = 0.

Pensez à garder votre historique et à le faire chaque jour ! »

Partager cet article

1 Comment

  1. Bonjour
    super outil de gestion que je vais m’empresser de remplir.
    merci!
    Sofia

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This