Décrocher un contrat en freelance peut se révéler être un vrai challenge mais vous pouvez également mettre la main sur un projet très important. C’est une excellente chose !… tant que vous pouvez gérer cette mission.

Mais que faire si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et que vous vous retrouvez face à une mission que vous ne pourrez accomplir seul dans les temps impartis ?

Sous traiter une tâche importante

Heureusement pour vous, en tant que freelance, vous êtes déjà bien au courant des us et coutumes de l’externalisation et vous pouvez utiliser ces connaissances à votre avantage lorsque vous vous trouvez dans une situation délicate.

Sous-traiter une partie des tâches lors d’une importante mission peut se révéler bénéfique aussi bien pour vous que pour votre client et vos sous-traitants.

3 règles de bases à respecter :

  • Rédigez un contrat : Préparez un contrat entre votre client et vous-même mais également entre votre sous-traitant et vous. Mettre les choses noir sur blanc vous permet de définir et clarifier les rôles de chacun sur le projet.
  • Communiquez clairement : L’un des plus gros obstacles auquel doit faire face le freelance est la mauvaise communication. En cas d’externalisation, comme vous êtes l’intermédiaire entre le client et le sous-traitant, vous devez être extrêmement précis lorsque vous transmettez les instructions de votre client à votre sous-traitant.
  • Informez votre client. La plupart des clients comprendront qu’une aide extérieure est nécessaire mais il faut pour cela être transparent avec le client, il a besoin de connaître les personnes travaillant sur le projet et de leur faire confiance. Soyez franc et honnête.

Avez-vous déjà sous-traité une partie de votre travail à d’autres freelances ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.