SE LANCER

Accueil » Se lancer
reflexion recherche freelance avenir

Pourquoi devenir indépendant ? Il existe une multitude de raisons pour lancer votre activité. Aussi, prenons quelques instants avant de discuter « statut juridique ». Ce choix est important et doit nécessairement coïncider avec les besoins de votre activité. Découvrez-les pour identifier celui qui vous correspond le mieux. Cernez vos motivations, lisez des témoignages de notre réseau de freelances et rencontrez ceux qui ont franchis le pas.

Et oui, votre carrière fait également partie de votre équilibre et peut aussi impacter votre situation personnelle. Que vous soyez étudiant, retraité ou encore en reconversion professionnelle lancez-vous sereinement pour gagner en autonomie.

Choisissez la liberté !

Le modèle du freelancing séduit de plus en plus d’actifs en France. En effet, les nouvelles générations aspirent de plus en plus à travailler en « mode projet » et se soucient de moins en moins de la sécurité du salariat. Et si l’indépendance était la clé à votre épanouissement ?

Un français sur deux se dit intéressé par une activité professionnelle indépendante. Cette demande prend forme et se concrétise par l’émergence des « slasheurs » qui sont déçus par les formes de salariat traditionnel. Ils sont polyvalents, motivés et disposent de plusieurs expertises. Ils veulent un monde à leur image où l’indépendance n’est plus signe de solitude et précarité mais de dynamisme et prospérité.

Optez pour l’indépendance !

freelance je me lance début
solution freelance

Dans un monde qui avance vite, les indépendants ou les freelances se démarquent et séduisent par leur mode de vie et de travail. Ils sont flexibles, mobiles et surtout libres. Ils peuvent travailler pour et avec plusieurs entreprises, de chez eux ou dans des espaces de co-working.

Les bénéfices sont nombreux, sans compter les statuts hydrides qui concentrent les avantages de l’indépendance et la sécurité d’un salarié. Si vous êtes sur cette page, ce n’est pas anodin, c’est que vous êtes en quête de changement et de liberté.

Faites le bon choix !

Quel statut choisir ?

Vous êtes actuellement en pleine réflexion sur le lancement de votre activité et vous souhaitez en savoir plus sur les différents statuts possibles ? Nous vous proposons une revue des statuts juridiques afin de définir lequel est fait pour vous.

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d’entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.Le choix n’est pas aussi compliqué qu’on le pense… Quelle que soit votre activité, vous devrez opter :
– pour l’entreprise individuelle (EI),
– pour la création d’une société
– ou pour le salariat via une entreprise de portage salarial.

Pour vous aider, l’AFE a mis à votre disposition une application très simple qui vous guidera vers la formule la mieux adaptée à votre cas.

Sociétés unipersonnelles

Si vous envisagez de créer une société unipersonnelle dans le cadre de votre projet de création d’entreprise ou d’un passage en société d’une entreprise individuelle, vous aurez le choix entre deux formes juridiques :

EURL :

  • Tout savoir sur ce statut juridique

SASU:

Entreprises individuelles

Si vous envisagez de créer une entreprise individuelle dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, vous aurez le choix entre deux formes juridiques :

EIRL :

Micro-entreprise

Portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi permettant aux travailleurs d’exercer leurs missions en toute autonomie, tout en conservant les avantages du statut de salarié « classique » :

Portage salarial :

Share This