Le portage salarial et l ‘entreprise individuelle (EI) sont deux approches distinctes pour exercer une activité professionnelle. Chacune présente des avantages et des inconvénients, à chaque entrepreneur de choisir où vont ses préférences.

Portage salarial :

Le portage salarial est un modèle hybride qui combine l’indépendance de l’entrepreneur et sécurité de l’emploi du salarié dans une relation tripartite. L’entrepreneur propose ses services à des clients tout en étant lié à une entreprise de portage salarial qui agit en tant qu’employeur. L’entrepreneur est alors « porté » par la structure.

Avantages :

  1. Sécurité sociale : chômage, retraite, mutuelle, prévoyance… Par ailleurs, vous êtes rémunéré dès le premier mois travaillé, nonobstant le paiement de la facture.
  2. Gain de temps/simplicité administrative : prise en charge de la gestion administrative et des parties juridiques, sociales et comptables de votre activité par la société de portage salarial.
  3. Formation professionnelle : comme tout salarié, des formations vous sont régulièrement proposées pour vous aider dans votre développement commercial, la réussite de vos missions et la pérennisation de votre activité…
  4. Crédibilité accrue : en optant pour une société de portage salarial sérieuse et reconnue, vous aurez plus de crédibilité auprès de grands comptes. Votre référencement comme votre intégration chez eux seront simplifiés.
  5. Accompagnement : en plus des formations et de la gestion des frais, la société de portage salarial met à votre disposition un interlocuteur dédié pour répondre à vos questions, vous orienter et faciliter votre vie de consultant autonome, en vous proposant diverses solutions adaptées à votre demande.

Inconvénients :

  1. Frais de gestion : Les entreprises de portage prélèvent un pourcentage sur le chiffre d’affaires du porté en échange de leurs services (autour de 5% en général).
  2. Activités non éligibles : En effet, seuls les acteurs évoluant dans le secteur du conseil et de la prestation intellectuelle peuvent y recourir (IT, digital, RH, audit, management…). En revanche, l’accès au dispositif est interdit aux professions réglementées (médecin, pharmacien, avocat, notaire, expert-comptable, etc), ainsi que les métiers liés au service à la personne.
  3. Charges sociales : Le principal inconvénient du statut en portage salarial est le niveau élevé des charges sociales par rapport à l’EI.  Elles représentent environ 50 % du chiffre d’affaires, contre 22 % pour une micro-entreprise (ex auto-entrepreneur) et environ 45 % pour une EURL ou une SARL.

Entreprise individuelle :

L’EI est un statut qui permet à une personne d’exercer son activité professionnelle de manière autonome, sans créer de personne morale distincte.

Avantages :

  1. Indépendance : L’entrepreneur a un contrôle total sur ses activités, y compris la fixation des prix, la gestion des clients et la prise de décisions.
  2. Simplicité de création : Mettre en place une EI est généralement moins complexe sur le plan administratif et financier par rapport à d’autres structures juridiques telles que la SARL.
  3. Retour financier potentiellement plus élevé : L’absence d’intermédiaire peut permettre à l’entrepreneur de potentiellement gagner plus d’argent.
  4. Protection du patrimoine personnel : Depuis le 15 mai 2022, le nouveau statut de l’EI permet de protéger le patrimoine personnel, ce qui n’était pas automatiquement le cas avant.
  5. Choix du régime fiscal : L’entrepreneur peut choisir l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS) sur option et sous conditions.

Inconvénients :

  1. Plus de difficultés pour maintenir ses allocations chômages : L’entrepreneur individuel peut cumuler ses revenus avec ses allocations chômage, mais le montant de ses revenus aura un impact sur son Aide au Retour à l’Emploi.
  2. Une couverture sociale moins protectrice qu’un salarié: Un entrepreneur individuel relève automatiquement du statut des travailleurs non-salariés (TNS). Le TNS bénéficiera d’une couverture sociale moins complète qu’un assimilé salarié.
  3. Moins de marge de manœuvre pour l’optimisation de ses revenus : En effet, une fois les charges de l’entreprise retirées, le reste sera considéré comme du revenu et ne pourra pas faire l’objet d’autres affectations.
  4. D’importants risques financiers en cas de faillite de l’entreprise : Une entreprise individuelle n’a pas d’existence juridique, contrairement aux sociétés commerciales. On dit qu’elle est dépourvue de « personnalité morale ». Cela signifie que le patrimoine de l’entreprise et celui de l’entrepreneur ne font qu’un. Aucune séparation n’existe à ce niveau. Par conséquent, si l’entreprise est insolvable, ses créanciers peuvent s’attaquer directement aux biens personnels du chef d’entreprise.

L’entreprise individuelle offre une grande autonomie financière et décisionnelle, mais expose l’entrepreneur à des tâches administratives et un risque financier plus lourds. En revanche, le portage salarial offre une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent combiner l’autonomie de l’entrepreneuriat avec la sécurité du statut salarié.

Avant de se lancer, il est recommandé de tester ces deux options et de se faire accompagner par une société de portage salarial reconnue (Antoine Veugeois – Ad’missions – Groupe Freelance.com), ou par un cabinet comptable expérimenté (Charles Eric Rossignol – Progetys – Groupe Comptacom).

ComptaCom