Un freelance est toujours pressé. Voici quelques outils simples et faciles d’accès pour s’organiser et gérer son temps. Ces derniers devraient plaire aux freelances parfois éloignés des gadgets électroniques.

Cadre, entrepreneur, jeune maman, freelance… Pour tous, le temps nous est compté. C’est pourquoi il faut s’organiser. À tout prix. Sinon les objectifs ne sont jamais atteints. Heureusement, ces temps sont bénis. De nombreux outils ont vu le jour pour nous seconder dans cette tâche. En voici quelques-uns :

Wunderlist

Wunderlist est un logiciel qui permet de planifier toutes les tâches du monde. On peut le télécharger sur tous les supports : PC, Mac, iPhone, iPad, Windows Phone, iWatch, etc. Surtout, Wunderlist facilite le travail en équipe. Vous pouvez très facilement partager des idées, des notes, des tâches à réaliser.

Un mail peut même devenir une tâche, grâce à la fonction « envoyer à Wunderlist ». Autre force, l’outil dispose d’un champ dédié aux remarques ouvertes à toutes les personnes concernées. Des rappels sont aussi prévus. Mais, si les freelances et les professionnels aiment Wunderlist, c’est pour son côté graphique et intuitif.

Ils ne sont pas nombreux à pouvoir en dire autant.

Any.do

Toujours aussi intuitive, l’application Any.do a compris une chose : sur le portable, on n’aime pas forcément écrire. Les claviers ne sont pas toujours assez grands et, de temps à autre, le mode T9 vous fait perdre plus de temps qu’autre chose. Mais, grâce à la fonction dictée, vous allez gagner un temps énorme.

Grâce au micro, Any.do comprend ce que vous voulez faire et l’intègre immédiatement à sa plateforme. Certaines tâches sont d’ailleurs déjà suggérées : dossier de travail, course pour les enfants, vacances à planifier, etc.

Bien sûr, il va falloir vous créer un compte. Ne serait-ce que pour activer la sauvegarde de vos tâches. Mais c’est bien la seule contrainte.

Accomplish

Moins complète que les propositions précédentes, Accomplish reste cependant très facile d’accès. Si vous n’êtes pas un geek dans l’âme, cet outil est peut-être le plus adapté pour vous.
Accomplish permet de gérer vos tâches à court terme. Elle les met devant un calendrier. Vous dépassez, Accomplish vous rappelle vos devoirs. Quant à celles qui sont terminées, il suffit de les faire glisser dans le tableau.

Accomplish conviendra très bien aux freelances/artisans qui ne veulent pas s’embêter avec la technologie.

Zen Day

A la différence des autres applications, Zen Day propose un autre design. Sur fond de ciel bleu, elle affiche l’emploi du temps de la journée en 3D. Un gadget ? Peut-être aux yeux de certains, mais elle a l’avantage de rassurer ceux qui n’apprécient pas l’univers du bureau. Vous y retrouvez toutes vos réunions et rendez-vous de la journée.

L’utilisateur peut également paramétrer des plages de temps libre : librairie, lecture, film, amis. Une tâche parfois indispensable si on ne veut pas se laisser emporter par le temps. Quant aux urgences, l’utilisateur les remarque grâce à un code couleur classique, mais toujours aussi utile.

Mais une chose est sûre : Zen Day ne va pas vous stresser !

Et vous, utilisez-vous des outils / applications pour gérer votre temps? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

Share This