Sélectionner une page

Freelances, comment bien utiliser les # (hashtags) sur les réseaux sociaux ?

Freelances, comment bien utiliser les # (hashtags) sur les réseaux sociaux ?

Si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux, comme Twitter, vous avez sûrement dû apercevoir ce petit symbole : #. Il s’agit d’un hashtag, voyons comment vous pouvez l’utiliser au mieux sur les réseaux sociaux pour votre communication de freelance.  

Les # ou hashtags font partie du paysage des réseaux sociaux. Vous les voyez même aujourd’hui dans certaines émissions télévisées.

Un # ou hashtag est ce petit signe qui va vous permettre de contextualiser un message posté sur un réseau social, majoritairement sur Twitter, l’endroit où ils sont les fréquemment utilisés.

Un # ou hashtag se place avant un mot ou un groupe de mot : #freelance, #fierdetrefreelance

En plaçant un # devant un mot, ce dernier devient cliquable, ce qui signifie que, lorsque vous cliquez sur le mot précédé d’un hashtag, vous accédez aux derniers tweets (messages) comprenant ce même hashtag.

En tant que freelance, le hashtag peut vous aider à :

> accroître votre visibilité

> faire de la veille

> trouver des missions

Utiliser un hashtag pour votre visibilité

Ce qui est bien avec les hashtag, c’est que vous les créez à la volée : pas de thésaurus officiel, ni de règle de nomenclature précise à suivre. Non, rien de tout cela.Pour créer le hashtag “cette mission est énorme”, vous le créez, et cela devient sur Twitter : #cettemissionestenorme

Du coup, bien utilisé, le hashtag peut devenir un allié pour votre communication. Pourquoi ne pas en créer un qui vous définisse, rappelle le nom de votre activité ou bien encore le titre de votre dernier ouvrage.

Vous n’êtes pas obligé d’en ajouter un à chaque fois que vous tweetez, mais cela peut améliorer votre visibilité et, en utilisant des hashtags très utilisés, cela vous permet d’être visible par de nouvelles personnes.

Utiliser un hashtag pour veiller

Vous cherchez des informations sur un thème précis, souhaitez suivre une tendance du marché, identifiez des experts,… Pourquoi ne pas effectuer vos recherches en utilisant des hashtags : tapez-les dans le moteur de recherche de Twitter, et le tour est joué.   

Utiliser un hashtag pour trouver des missions  

Amusez vous à taper le hashtag #freelance sur Twitter. Et regardez le résultat.
Mon conseil ? Tapez les hashtags qui correspondent à votre expertise, vos clients, et analysez ce qu’il en ressort.

A propos de l'auteur

Anthony Berges

17 ans de marketing dans le secteur des services et des prestations intellectuelles. Passionné par la transformation sociétale en cours qui impacte la relation entre les talents et les entreprises. Demain, tous freelances?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.