Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn est un leader dans son domaine. Certains l’utilisent pour changer d’activité, mais beaucoup s’en servent essentiellement pour se développer. Recherche de nouveaux clients, création d’une vitrine de son entreprise… Pour profiter pleinement du potentiel de LinkedIn, il faut cependant créer un profil optimisé. Voilà quelques conseils pour parfaire un profil de ce type.

Photo de profil : soyez professionnel

Si les recruteurs et porteurs de projets regardent vos compétences, leur premier contact avec vous reste votre photo de profil. D’ailleurs, si un C.V. se contente finalement d’énumérer vos compétences, votre photo donne une vision plus personnelle de vous : si votre photo semble négligée, vous donnerez l’impression de négliger votre travail.

La première tâche est donc, bien entendu, d’avoir une photo de qualité. Toutefois, exit le portrait devant un fond neutre, manquant cruellement d’originalité. L’originalité doit être bien dosée :

une jeune femme sourit sur une fond flouté
  • S’il n’est pas neutre, le fond doit être flouté afin de reporter le regard sur l’objet du profil : vous.
  • Recherchez une mise en scène étant en rapport avec votre activité. Rédacteurs web, faites-vous accompagner d’un ordinateur portable et faites semblant d’écrire.
  • Souriez !

L’importance de se démarquer

Les deux tiers (64 %) de la population active française sont inscrits sur LinkedIn, soit environ 20 millions de personnes. Pour y développer son activité, il est donc primordial de sortir du lot.

Mettez en valeur vos réalisations

 LinkedIn permet de mettre en ligne différents projets déjà menés. Dans la section « Sélection de contenus », pensez à détailler certains de ses projets, en précisant systématiquement votre valeur ajoutée. Par exemple, les spécialistes du SEO sont choisis afin de booster le trafic d’un site Internet. Dans ce cas de figure, il faudra donc décrire comment la fréquentation du site a évolué suite à votre intervention.

D’ailleurs, en ajoutant des liens vers l’un de vos blogs ou sites personnels, vous inciterez votre public à découvrir votre univers. Mais l’ajout de liens externes à LinkedIn peut aussi améliorer le référencement de votre profil sur les moteurs de recherche.

une ampoule qui brille avec l'annotation expertise

Infos et CTA

 En plus de ses expériences et de son parcours, LinkedIn donne la possibilité d’ajouter différentes sections à son profil. L’une d’elles, la section « Infos », est particulièrement importante.

Elle permet d’accrocher rapidement un lecteur en répondant à toutes les questions qu’il se pose :

  • Quel est votre parcours ? Êtes-vous d’abord un professionnel de formation ou de terrain ?
  • Dans quels domaines et sous-domaines vous intervenez ? Par exemple, en tant que développeur, on précisera si l’on intervient plutôt en front-end ou en back-end, et dans quelles proportions.
  • Quelles sont vos durées de missions favorites ? Votre interlocuteur cherche un professionnel pour une durée plus ou moins précise. Si vous préférez des missions de plus de 6 mois, mentionnez-le.
A

Enfin, terminez par un call-to-action (CTA), c’est-à-dire une incitation du lecteur. Un CTA permet de motiver l’interlocuteur tout en lui précisant le moyen de vous contacter. Par exemple : « Pour toute rédaction de blog, contactez-moi à l’adresse mail suivante ».

Il y a toujours des modifications à faire pour optimiser un profil LinkedIn. Surtout, assurez-vous qu’il donne une bonne impression de vous et de votre travail. Votre profil doit également répondre aux questions les plus fréquentes. Il doit finalement inciter toute personne intéressée par vos réalisations à sauter le pas et à vous contacter.