Comment instagram a contribué à la popularité du statut de freelance ?

Comment instagram a contribué à la popularité du statut de freelance ?

Ce n’est un secret pour personne, Instagram est le réseau le plus populaire de la seconde moitié des années 2010. En effet, si Facebook et Twitter sont en réalité les deux réseaux avec le plus d’utilisateurs, le premier touche de nos jours un public légèrement plus âgé, et le second est surtout destiné à l’information et l’actualité en temps réel. Instagram s’est donc imposé comme le réseau lifestyle populaire, permettant aux gens de partager des photos, des vidéos, des instants de leur vie tout simplement.

une jeune influenceuse est sur son téléphone en souriant, il a des emotes de différentes réactions d'internet

Instagram : un succès grandissant

Pour bon nombre d’utilisateurs, Instagram correspond à l’image que l’on renvoie aux autres sur internet. De nos jours, il est le meilleur moyen de partager nos goûts, nos passions et nos créations. Chaque profil est empreint d’une partie de la personnalité de son propriétaire. En réalité, c’est également tout un tas de nouvelles tendances qui sont apparues avec le succès de ce réseau social.

Sur Instagram, c’est un peu la course à la jolie vie, pleine de couleur et de verdure. En effet, pour gagner en popularité, on se doit d’être original sans être trop excentrique, et d’appliquer certaines tendances émergentes. C’est ainsi que nous constatons des modes de vie différents : le virage “healthy”, le véganisme a le vent en poupe et le fitness rencontre un franc succès.

Instagram et l’image du jeune indépendant

De nouvelles tendances ont donc vu le jour sur instagram, faisant évoluer la manière dont les individus partagent leurs informations. Les échanges entre les utilisateurs sont toujours de plus en plus mis en avant. De ce fait, le principe des “stories” fait son apparition sur le réseau il y a quelques années. Elles permettent aux utilisateurs de partager des moments de leur journée, sous forme de vidéo ou de photo, pour une durée de 24h. Ce format a complètement révolutionné Instagram lui-même. La page Instagram ne se contente plus d’être un point de vue sur quelqu’un ou son activité, mais devient un véritable lieu d’interactions.

Publications sponsorisées, jeux concours, sondages, sont tant de contenus qui voient le jour rapidement, mettant en scène le propriétaire de la page. C’est le début des influenceurs ! Ces derniers sont des personnes possédant une communauté plus ou moins importante les suivant, et qui vont vivre de leur succès, à travers des partenariats avec des marques, notamment. Ce sont souvent des personnes assez jeunes, spécialisées dans un domaine, au style de vie très moderne. Les voir s’activer aux quatre coins des grandes métropoles à n’importe quelle heure de la journée, passant d’un événement à un autre, a un côté véritablement grisant. Tout le monde peut facilement se prendre à rêver d’avoir la même vie.

Influenceur ou freelance, quelle différence ?

Youtubers, mannequins, artistes, les influenceurs n’ont pas d’activité prédéfinie, mais tous partagent une grande indépendance et reflètent une grande liberté. Leur vie peut paraître si simple ! Leur activité est souvent créative, ils peuvent adapter leur journée en fonction des divers impératifs qui s’imposent à eux et ont une grande marge de manœuvre vis à vis des opportunités qui s’offrent à eux.

En fait, ces influenceurs ont un point en commun : ils sont freelances le plus souvent. En effet, j’ai remarqué qu’ils ont de nombreux points en commun avec un freelance en marketing, communication ou encore un photographe. Tout comme les influenceurs, ces derniers disposent d’une grande marge de manœuvre dans leur mode de fonctionnement. La principale similitude se trouve au niveau du choix de son emploi, comme eux un freelance peut accepter ou refuser une mission. Ils ont alors leur propre manière d’organiser leur journée. Ils sont aussi responsables de leur entreprise, c’est un gros travail que de rester populaire sur un réseau comme instagram, au même titre que celui de rester pionnier dans le référencement naturel par exemple.

De plus en plus d’indépendants utilisent désormais Instagram comme carte de visite de leur travail. Photographes, tatoueurs, plus besoin de créer un site pour afficher ses créations. Travailler à son compte n’a jamais été aussi facile !

Je dois bien l’avouer, ces nouvelles dynamiques ont rapidement fait naître des envies de freelance en moi. En effet, organiser sa journée selon ses priorités et devenir son propre patron, ça a des aspects vraiment grisants. Les modes de vie évoluent, les méthodes de travail se transforment, pourquoi ne pas vous laisser tenter vous aussi par la modernité ?

A propos de l'auteur

Emily Mclaren

Chef de projet marketing et Communication chez Freelance.com, mon immersion dans le monde de l’entreprenariat m'a poussé à beaucoup m'informer à ce sujet. La grande qualité des articles dont j'ai eu la chance de parcourir m'ont motivé à me lancer dans la veille et la rédaction de mon propre contenu dans l’univers du freelancing.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE

Logo Ad'missions portage salarial


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

TROUVER DES MISSIONS

Logo coworkees


Trouver des missions avec Coworkees

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.