Le succès du réseau social TikTok ne se dément pas. Tout comme Facebook ou Instagram en leur temps, il n’est plus seulement question sur cette plate-forme de particuliers postant des créations personnelles. À présent, les professionnels l’utilisent également pour leur activité. Aussi, comment les freelances peuvent-ils en tirer parti ?

TikTok : un nouveau réseau social pro ?

À l’heure actuelle, il existe déjà des réseaux sociaux adressés aux professionnels. C’est le cas de Viadeo ou de LinkedIn, qui permettent tous deux de présenter son expérience et ses formations. Populaires auprès des travailleurs indépendants qu’ils mettent en valeur, ils sont également utiles aux recruteurs pour trouver la perle rare.

TikTok, au premier abord, ne se situe pas dans cette catégorie. C’est d’abord un réseau social adressé aux jeunes (l’âge moyen des utilisateurs est de 23 ans). Mais c’est aussi un réseau social basé sur le contenu généré par les utilisateurs (ou User Generated Content). Cette caractéristique est utile aux travailleurs indépendants, qui sont toujours en quête de plus de visibilité, car elle leur offre un nouveau format.

À la manière d’un portfolio, chacun peut mettre en ligne de courtes vidéos montrant ses dernières réalisations. Ces vidéos permettent d’illustrer les réalisations du freelance, mais aussi de mentionner une spécialité ou des compétences spécifiques, comme le ferait un CV. Ce sont ces contenus percutants qui distinguent TikTok d’un réseau social professionnel.

Se mettre en valeur sur TikTok, une question technique

En plus de choisir ses plus belles réalisations, le freelance présent sur TikTok devra les mettre en avant intelligemment sur son profil. Des connaissances en montage vidéo vous seront utiles.

TikTok pour les freelances : un jeu d’influence

Avec l’User Generated Content, les tendances TikTok reposent sur un algorithme axé sur les contenus organiques. En d’autres termes, chaque utilisateur se voit proposer des contenus qui correspondent à ses goûts et à ses habitudes.

Cette notion de contenu organique est primordiale, car elle conditionne directement la visibilité d’une marque ou, dans le cas d’un freelance, d’un individu. Un indépendant qui se lance sur TikTok devra s’assurer de créer des contenus qui soient recherchés par le public qu’il souhaite attirer. Dans le cas d’un rédacteur web souhaitant attirer des acteurs du référencement, des vidéos évoquant l’intérêt ou les méthodes de l’optimisation SEO seront à privilégier.

 À noter qu’un freelance peut s’adresser à ses clients ou à d’autres travailleurs indépendants : dans les deux cas, cela favorise la création d’un réseau professionnel.

TikTok utilise également des hashtags pour la création et le suivi de ses tendances. Ces hashtags constituent les principaux acteurs du référencement d’un freelance sur TikTok. Ils devront être choisis avec soin, car s’ils ne sont pas maîtrisés, les clients auront beaucoup plus de difficultés à vous trouver.

 Le réseau social présente une ultime caractéristique à connaître pour les freelances. Son système d’abonnements étant semblable à celui d’Instagram, le freelance peut mesurer l’évolution de sa popularité. Il peut, à terme, déterminer l’impact de TikTok sur ses commandes et relations.

À l’heure actuelle, le réseau compte déjà des professionnels utilisant TikTok comme une vitrine de leur activité. D’autres l’utilisent pour dispenser une expertise et se constituer une communauté. Pour le moment, l’utilisation de TikTok à des fins professionnelles reste marginale. Elle pourrait toutefois prendre de l’ampleur dans un avenir proche, et les freelances ont tout intérêt à y créer un contenu approprié.