Ne dites pas…

1) Je ne comprends pas, mes clients ne me rappellent plus

Et vous, les appelez-vous régulièrement ? Leur proposez-vous de nouvelles idées ? Avez-vous une newsletter dans laquelle vous leur donnez des idées et des envies de travailler avec vous ? Quand est-ce que vous avez déjeuné avec eux la dernière fois ?

2) J’ai du mal à trouver des clients ; mes prestations n’intéressent personne.

Mettez-vous en avant vos récentes réalisations sur votre site ? Expliquez-vous votre méthode ? Qu’apportez-vous à vos prestations que les autres freelances n’apportent pas ? Avez-vous pensé à faire évoluer vos prestations ? En partant de ce que vous faites, que pouvez-vous inventer de nouveaux ?

3) Certains freelances cassent les prix ; je ne trouve plus de clients à cause d’eux.

Qu’apportez-vous de plus qu’un tarif : votre créativité, votre gestion de projet, votre capacité à trouver des solutions remarquables,… ? Pourquoi ne pas en faire des éléments fondamentaux au coeur de votre offre ?

4) C’est la crise, elle frappe mes clients…

C’est toujours la crise, c’est toujours le mauvais moment,… Pourquoi ne pas en profiter pour lancer un nouveau service, une nouvelle activité ? Creusez-vous la tête pour trouver de nouvelles idées et toucher de nouveaux clients.

Bref, vous avez compris le principe : arrêtez de vous appitoyer sur votre sort – oui, c’est dur, mais certainement moins dur qu’être salarié ; oui, c’est difficile mais la liberté a un prix. Relevez la tête, souriez et montrez votre talent en osant, en inventant, en créant,…