Accueil » Business » Freelances, soyez en mode « action »
Business

Freelances, soyez en mode « action »

Freelances, soyez en mode « action »

L’autre jour, une entreprise me contacte pour l’aider à revoir sa communication sur Internet. On discute, et je lui donne plein d’idées pour la faire avancer. Deux jours plus tard, elle me confiait le boulot.

Si j’ai gagné ce client, c’est pour 2 raisons :
– je lui ai donné plein d’idées lors de notre première discussion, et pas lors de la seconde ni après avoir discuté du budget ou même d’un contrat

– je ne lui ai pas parlé de moi, de ce que j’avais fait et de comment je pourrais l’aider si on travaillait ensemble. Après tout, s’il m’avait contacté, c’est qu’il avait certainement pris la peine de lire ce que je proposais comme prestations, non ?

Du coup, j’étais en mode « action », comme si j’étais déjà en train de travailler pour lui. Bien sûr, les idées que je lui ai données, il aurait pu les « prendre » et chercher un prestataire moins cher pour les mettre en oeuvre. Oui, il aurait pu, mais il ne l’a pas fait.

Simple coup de chance ?

Les freelances cyniques diront que oui, évidemment ; moi, je préfère penser que réaliser les idées d’un autre, c’est toujours plus difficile que de réaliser les siennes, car il manque le cheminement, la clé, le mode d’emploi qui a amené à ces idées.

En tout cas, ce que je retiens de cete histoire :
– Lors d’un premier rendez-vous, parlez très peu de ce que vous avez fait : cela n’intéresse pas vos prospects ; ce qui les intéressent vraiment, ce sont LEURS problèmes, et pas ceux que vous avez déjà résolus pour d’autres.

Cherchez immédiatement des solutions, proposez des idées,… Ce faisant, vous renvoyez l’image de quelqu’un qui va vraiment les aider.

Partager cet article

6 Comments

  1. Bonjour,
    C’est vrai quand on a de l’expérience et que les gens viennent vers vous en sachant ce que vous avez déjà fait.
    En tant que jeune freelance, j’aime présenter le travail que j’ai fait en agence mais en précisant bien les objectifs, la méthodologie et les résultats atteints. Néanmoins ça peut-être la 1ère phase de présentation pour ensuite enchainer sur votre proposition.
    Merci pour cet article.
    Antoine – http://www.artcitytrip.com
    PS : Je sais que vous avez des jumeaux. C’est avec mon frère que nous travaillons en freelance : https://www.facebook.com/chezjumeaux

    Reply
  2. Merci Antoine pour ton commentaire, et content d’apprendre que tu es jumeaux 🙂
    Pour une prochaine présentation, essaie de commencer par ce qui préoccupe ton client au lieu de commencer par comment tu travailles (au pire, tu lui dis que tu expliques ta méthodo à la fin de la présentation).

    Reply
  3. J’adhère pleinement à ton analyse. C’est tout simple mais il faut savoir donner pour recevoir !

    Reply
  4. Ma dernière expérience en date, dans ce domaine s’est déroulé en deux étapes, deux rdv cherz le client, pour exposer les faits, les besoins, les attentes…Une première esquisse d’idées pour répondre à leurs besoins, puis un second RDV pour déterminer des axes de recherche et des solutions envisageables prenant en compte le temps et les aspects financiers…Bilan, le client voulait travailler avec un freelance, puis s’est finalement retourné vers une structure plus rassurante en employant une agence de communication…En revanche après plusieurs mois, je me suis rendu sur leur site internet pour constater que certains choix visuels et ergonomiques étaient très proche de certaines solutions que je leur avais proposées, tout comme certains axes visuels sur d’autres supports de communication pour des salons divers…En gros, merci d’être venu, ça nous a bien aidé. Et moi je n’en ai rien retiré du tout, à part mes frais de déplacement et du temps de réflexion…Et c’est la deuxième fois que ça m’arrive.

    Reply
  5. Xavier, la question est : quel est ton plan pour éviter une troisième fois ?

    Reply
  6. I feel that is among the most important info for me.
    And i’m satisfied studying your article. However wanna
    observation on some general things, The website style is
    great, the articles is truly excellent : D.
    Good task, cheers

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This