En tant que freelance, vous êtes parfois confronté à des creux entre deux missions. Que faire alors pour optimiser ce temps et ne pas culpabiliser ?

Votre statut de travailleur/se indépendant(e) offre de nombreux avantages. Mais la liberté ne doit pas pour autant vous faire mettre de côté une certaine rigueur. Voici quelques conseils pour optimiser votre temps.

Oser prendre du temps pour soi

Li-ber-té. Si vous avez opté pour une vie de freelance, c’est aussi pour avoir du temps pour vous. Vous qui n’êtes pas abonné au traditionnel 9h-18h, ne culpabilisez pas lorsque vous vous octroyez un moment de plaisir. N’hésitez donc pas à vous rendre à la salle de sport en plein après-midi quand les autres travaillent, à aller voir une exposition ou bien simplement à vous plonger dans un roman. En prenant soin de vous, vous rechargez inconsciemment vos batteries ce qui se ressentira dans votre travail.

Repenser son organisation

Certes, votre statut vous offre certaines libertés en ce qui concerne votre lieu de travail ou vos horaires, mais cela ne signifie en rien que vous ne devez pas penser à vous organiser. Pourquoi ne prendriez-vous pas un bureau par exemple ? Les espaces de coworking fleurissent à tous les coins de rue, vous n’aurez pas de mal à trouver chaussure à votre pied. Prendre un bureau ou faire du cohoming vous permettra de rester dans un rythme de travail avec d’autres “collègues”, d’échanger avec eux sur des problématiques que vous rencontrez et de vous sentir moins seul. N’hésitez pas non plus à vous imposer des horaires de travail. Cela vous permet de ne pas être trop déconnecté des travailleurs “lambdas”, de répondre à vos mails à des heures “normales”.

Fidéliser ses clients

À force de prospecter, on en oublierait presque de fidéliser. Pourtant, il est essentiel d’entretenir le lien que vous avez créé avec vos anciens clients. D’abord, parce qu’ils seront peut-être amenés à refaire appel à un freelance, mais aussi parce que vos clients sont vos meilleurs vendeurs. Si vous restez en contact, ils vous recommanderont, et n’hésiteront pas à parler de vous à leur réseau. Profitez en pour leur demander un avis. Cela vous permettra d’alimenter votre blog, ce que vous pouvez aussi faire pendant votre temps libre !

 

Share This