Accueil » Business » Les 5 bonnes raisons de travailler dans un espace de coworking quand on est freelance
Business

Les 5 bonnes raisons de travailler dans un espace de coworking quand on est freelance

coworking

Les manières de travailler ont changé et le coworking accompagne les travailleurs dans le #FutureOfWork ! Les travailleurs sont en train de changer leurs façons de travailler, fini les bureaux cloisonnés, ainsi que les réunions formelles qui durent des heures, place à la dématérialisation, au flex office, au coworking pour créer un réseau dans un espace de travail partagé formel ou informel. Le coworking a été introduit pour la première fois en 2005. Tout a commencé à San Francisco avec un site appelé «Hat Factory», mais également à Berlin avec le “C-base” regroupant une communauté de passionnée d’informatique. Selon Deskmag, il existe aujourd’hui environ 15 500 espaces de coworking dans le monde, et 1,25 million de coworkers, réguliers ou ponctuels. En France ce chiffre atteint plus de 700 espaces de travail commun et en constante croissance.

Pour quelqu’un qui travaille de manière indépendante, qui dirige une startup ou en portage salarial, trouver un espace de travail abordable peut être un défi, différentes solutions et espaces de coworking existent. Les espaces de travail partagés offrent la possibilité de collaborer dans un espace commun et booster son activité.

1. Séparer travail et domicile

Qui n’aime pas travailler à la maison ? C’est amusant, surtout lorsque vous êtes introverti. Se faire payer en se prélassant sur son canapé avec son pyjama préféré est le rêve des freelancers, mais est-ce vraiment le cas ?

Le fait est que travailler à la maison peut être difficile et faire baisser vos performances au travail. Si vous ne faites pas attention, de nombreuses distractions tueront votre productivité et votre temps.
Votre chat veut se blottir et ne comprend pas que non veut dire non.
Ce nouveau jeu vidéo vous appelle et vous vous dites qu’une demi-heure de jeu ne vous fera pas mal (jusqu’à ce que cela prenne six heures).
Si vous avez une famille, ces tâches inévitables et ces petites responsabilités apparaîtront.
Vos proches diront que, puisque vous êtes à la maison, vous devez être disponible pour aider à déplacer les meubles ou faire tout ce qui leur est nécessaire.

2. Travailler en collaboration

Travailler en étroite collaboration avec d’autres personnes, prendre une pause-café avec des coworkers et discuter au lieu de rester seul à la maison semble être important pour casser la routine, améliorer sa productivité et son réseau social et professionnel. Tout le monde aime appartenir à une “tribu”, cette option de travail répond à ce besoin sociologique. Être entouré de personnes partageant les mêmes passions pour entrepreneuriat et leur spécialité susciterait de nouvelles idées pour votre entreprise et vos projets. La culture du coworking repose sur l’idée de partager avec d’autres et de créer une communauté où les compétences sont partagées.

3. Inspirez-vous et participez à des événements

Vous êtes peut-être le travailleur indépendant le plus confiant et le plus discipliné, mais nous avons tous besoin de contacts humains pour s’améliorer et trouver des sources d’inspiration.

Vous commencez à trouver des excuses pour consulter vos médias sociaux plus souvent que d’habitude. Vous parlez un peu plus à votre chien, mais il manque quelque chose.

Qu’on aime ou qu’on déteste, les humains sont des animaux sociaux. Friedrich Nietzsche, paraphrasant Aristote, a déclaré que « pour vivre seul, il faut être une bête ou un dieu ».

Vous serez également plus productif en travaillant avec d’autres personnes, c’est une réalité. C’est ce qu’on appelle « l’effet de facilitation sociale » – c’est-à-dire que le simple fait de côtoyer d’autres personnes effectuant un travail similaire (par exemple, de taper sur leur ordinateur portable) stimulera votre motivation.

Il y a des gens qui font un travail à couper le souffle et qui ont aussi des histoires personnelles vraiment inspirantes. Si vous pensez que vous ne pouvez pas réaliser quelque chose ou si vous avez eu des difficultés, discutez avec les autres autour de vous dans un espace de coworking et voyez si cela vous changera d’avis.

Vous ne quitterez jamais votre nouveau coworking à la maison sans un sourire aux lèvres ou une nouvelle histoire à raconter. Partagez l’expérience et soyez inspiré.

Les espaces de coworking se prêtent parfaitement à l’organisation d’événement sur le lieu où les membres de la communauté sont présents. Certains de ces événements peuvent vous donner une autre vision des choses sur votre business, rencontrer des spécialistes dans différents domaines, participer à des ateliers ou encore des afterwork plus festifs, permettant de briser la glace et élargir votre réseau professionnel.

4. Économiser de l’argent

Maintenant, celui-ci pourrait être plus pertinent pour les entrepreneurs qui cherchent à développer leurs opérations ou à s’étendre au-delà de la vie de solopreneur.

Louer un bureau coûte cher. Louer un bureau dans un endroit recherché est encore plus cher. Louer un bureau dans un endroit privilégié et l’équiper risque de plomber votre budget…

Les espaces de coworking sont flexibles. Vous pouvez louer un bureau ou une pièce entière. Vous pouvez payer pour l’accès sur une base horaire, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

Parfois, vous pouvez simplement réserver une salle de conférence pour une réunion.

Tout cela vous fait économiser de l’argent et vous assure de ne dépenser pour ce dont vous avez réellement besoin et que vous utilisez.

Le réseau d’espaces de coworking pas cher à Paris StationW inclut dans ses formules l’accès aux salles de sport sans frais supplémentaires ! Vous économiserez en plus ainsi sur le prix de votre activité sportive.

5. Un lieu confortable et fonctionnel

Les espaces de coworking sont souvent très confortables. Beaucoup ont un mobilier vraiment cool et ergonomique. Une offre large de boissons chaudes en libre-service. Certains espaces sont même ouverts 24 heures par jour pour les freelances qui ont des délais serrés..

Les espaces de coworking sont des espaces de bureau entièrement équipés avec accès Internet très haut débit, tables, imprimantes, café à disposition, salles de réunion avec lesquelles vous pouvez travailler et vous réunir à moindre des frais. Vous pouvez les utiliser comme lieu de rencontre pour inviter des clients, des partenaires et organiser des ateliers, réunions ou conférences.

StationW propose un réseau d’espaces de travail avec bientôt 10 espaces de coworking dans Paris tous accessible avec le même pass, permettant aux travailleurs indépendants d’accéder à des bureaux dans les 4 coins de Paris.

Conclusion

Ce ne sont que 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’essayer des espaces de coworking différents pour trouver celui qui vous convient le mieux. Tout le monde est différent. Ils pourraient être bons pour certains freelance et mauvais pour d’autres. Mais vous ne le saurez pas avant d’essayer.

Utiliser des espaces de coworking ne veut pas dire que vous devez être là tous les jours de la semaine. Certains freelances planifient des journées de travail à domicile et des journées consacrées à leur espace de coworking préféré.

Trouver un lieu qui vous convient ; séparer votre travail de votre domicile ; développer votre réseau pour obtenir plus d’affaires ; être inspiré et vaincre la solitude ; ou économiser de l’argent sur votre espace de travail tout en étant confortablement installé.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Quelle a été la meilleure expérience pour vous de travailler dans un espace de coworking ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This