Maintenir de bonnes relations avec vos clients peut parfois se révéler être un véritable challenge. Chaque client est différent. En tant que freelance vous devrez apprendre à gérer chacun d’eux, répondre à leurs demandes, vous adapter à leurs exigences et surtout savoir communiquer efficacement. Avec certains ce sera simple, facile. Avec d’autres un peu plus compliqué… Voici 4 types de clients que vous rencontrerez au cours de votre carrière.

Le curieux

Le curieux peut être la cause d’innombrables migraines! Ce type de client a toujours une liste de questions sur lui et veut être tenu au courant de chacune des étapes de votre travail au jour le jour. Organisez des réunions régulières avec lui au cours desquelles il pourra vous poser ses questions mais n’oubliez pas de fixer un cadre et une durée précise à cette réunion et veillez à les respecter. Cette organisation facilitera vos échanges et vous aidera à vous concentrer sur les points importants. Le curieux est avant tout un client amical et bavard, qui peut parfois se révéler hyperactif alors ne vous laissez pas déborder!

Le technicien débutant

Le technicien débutant a peu, voire aucune, idée de ce en quoi consiste votre travail. Mais il ne veut pas vous le montrer. Il a beaucoup de questions auxquelles vous allez devoir répondre avec patience et pédagogie. Parlez-lui en terme simples sans pour autant vous montrer condescendant ou infantilisant. Il n’y a rien de plus humiliant pour votre client que de se sentir rabaissé face à votre expertise! Expliquez-lui les étapes de votre collaboration, rassurez-le sur les objectifs. Ce type de client a besoin d’être sécurisé. N’hésitez pas à faire références à vos précédents travaux, face à lui, votre expérience est votre meilleur atout.

Le radin

Malheureusement, le client radin se reproduit à grande vitesse aujourd’hui! Vous en avez certainement déjà rencontré au moins un. Le radin tient les cordons de la bourse bien serrés et est prêt à tout pour réduire les coûts. Et si cela signifie diminuer le temps de votre prestation quitte à revoir à la baisse la qualité de la prestation, peu importe, c’est un compromis qu’il est prêt à envisager! Ce client veut que les objectifs soient remplis, pour lui le contenant est moins important que le contenu. Ne faites pas du radin votre priorité, faites le job, respectez les délais et gardez votre créativité pour un autre client 🙂

Le sprinteur

Respecter la deadline, être le meilleur. Voilà le mantra du sprinteur, son leitmotiv. Le temps est sa grande angoisse. Il veut de l’efficacité et attend de vous que vous soyez le plus performant possible. Le sprinteur est souvent un accro du travail et attend de ses collaborateurs qu’ils agissent de même. Travailler avec ce type de client peut être un véritable stimulant mais si vous ne voulez pas vous laissez envahier par le stress il va falloir respecter certaines règles : restez concentré, éloignez toute source de distraction et soyez organisé.

Et vous, avez-vous déjà rencontré l’un de ces clients?

Share This